déclaration du Cercle pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire, de l’internationale ouvrière révolutionnaire

 


En toute impunité, Israël vient de lancer une guerre d’agression contre le Liban, peu après avoir répété les gammes de la terreur à Gaza. Aéroport, ponts, civils : «rien n'est à l'abri au Liban, c'est aussi simple que ça » (le chef d'état-major de Tsahal). A Gaza, au Liban, c’est l’enlèvement de soldats israéliens qui sert de prétexte. Or, Israël, qui assassine les Palestiniens à loisir, a pris en otages plusieurs ministres de l’autorité palestinienne, des députés, et détient des milliers de prisonniers politiques. L’objectif d’Olmert et Peretz c’est d’infliger une dure défaite politique aux masses du Moyen –Orient.


L’objectif de l’offensive à Gaza: faire mordre la poussière au peuple palestinien


Le prétendu retrait israélien de Gaza il y a un an n’était que de façade. Tsahal en gardait le contrôle total depuis l’extérieur, tandis qu’était édifié le « mur de séparation » entérinant de nouvelles annexions en Cisjordanie.

Mais entretemps ont eu lieu les élections à l’autorité palestinienne de février dernier, qui ont été un point d’appui pour Israël. D’une part le Fatah s’est avéré décomposé, corrompu et divisé par dix ans d’exercice de « l’autorité » palestinienne. Ensuite parce qu’en participant à ces élections, le Hamas, mouvement intégriste réactionnaire, s’inscrivait dans le cadre de tous les « plans de paix » successifs. Or cela revient à reconnaître de facto Israël, autrement dit à légitimer l’entreprise ininterrompue depuis 1948 de spoliation et d’expulsion des Palestiniens, à accepter comme seule perspective l’annexion de 78% du territoire historique de la Palestine, et les miettes d’un Etat croupion inviable et soumis au contrôle d’Israël.

 

Après s’être délecté du spectacle des affrontements entre le Hamas et le Fatah, après avoir obtenu le soutien de toutes les grandes puissances capitalistes, à commencer par la France et les Etats-Unis, qui ont supprimé le salaire de tous les fonctionnaires palestiniens, précipités dans la misère du jour au lendemain, Israël tente une nouvelle fois de mettre le peuple palestinien à genoux par la terreur (destruction des sources d’électricité, d’eau, des champs d’oliviers…). Quitte à en finir avec une autorité palestinienne usée jusqu’à la corde.


Guerre au Liban , terreur sur tout le Moyen Orient


L’impunité, le soutien dont a bénéficié de la part des puissances impérialistes l’opération contre la bande de Gaza, mais aussi le silence de mort des organisations du mouvement ouvrier à l’échelle internationale, tout cela a encouragé le gouvernement d’Olmert pour faire la guerre au Liban. Mais cette guerre se situe dans le prolongement du retrait des troupes syriennes imposé il y a un an conjointement par Washington et Paris. D’ailleurs, à peine engagées les opérations militaires, Bush, tout en appuyant Olmert, mettait en garde … la Syrie tandis que les masses du Liban subissent la terreur de Tsahal. USA et France soutiennent l’objectif  d’écraser les forces armées pouvant s’opposer à Israël. Le gouvernement israélien va plus loin, en mettant en cause l’Iran.   Alors que l’occupation de l’Irak par les impérialisme US et britanniques, ou celle de l’Afghanistan (avec le concours des troupes françaises), commencent à générer davantage de difficultés, toute la région est prise en otage par les grandes puissances impérialistes et leur relais israélien, tout le Moyen-Orient est menacé par une nouvelle guerre dévastatrice.


Qui viendra au secours du peuple palestinien, des masses du Moyen-orient ?


Les masses palestiniennes et du Moyen-Orient qui cherchent à juste titre à résister à cette agression doivent être soutenues. Toutes les organisations du mouvement ouvrier ont pour cela une grande responsabilité. Le secours ne viendra pas en effet du recours au prétendu « droit international » édicté par l’assemblée mondiale de la réaction qu’est l’ONU, qui depuis 1948 a entériné le droit du plus fort, du plus brutal, et dont les quelques résolutions défavorables à Israël n’ont jamais été appliquées.

Le secours ne viendra pas des grandes puissances capitalistes, et pas de la France qui ces derniers mois, n’a cessé de manifester son soutien à Israël, et dont les grands groupes tels Connex, Alstom ou Eads sont impliqués financièrement dans la colonisation. Il y a un mois à peine, Chirac recevait Olmert à l’Elysée. Les masses du Moyen-Orient n’ont rien à attendre non plus des dirigeants nationalistes ou cléricaux arabes ou iraniens qui ne prospèrent que sur le désespoir.

 

Seules les organisations du mouvement ouvrier, partis – PS,PCF - et syndicats, en France et ailleurs, peuvent être amenées à prendre les initiatives nécessaires pour permettre que s’exprime le rejet de la nouvelle guerre engagée par l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien et le Liban.


 

Il faut exiger d’elles qu’elles appellent à toutes les initiatives– meetings, manifestation centrale à l’ambassade d’Israël, pour:

A bas l’intervention israélienne à Gaza et au Liban !

Liberté pour les prisonniers palestiniens

A bas le soutien du gouvernement UMP Chirac-Villepin-Sarkozy à l’Etat Israël.

 

*                      *                      *

Pour les militants du Cercle qui diffusent Combattre pour le Socialisme, aucune issue positive ne s’ouvrira sans qu’il soit mis un terme à l’existence de l’Etat raciste et colonial d’Israël, avec le retour des millions de réfugiés palestiniens, l’expulsion des colons, et sur cette base la tenue d’une Assemblée constituante sur tout le territoire historique de la Palestine. Cette issue s’ouvrira en relation avec le mouvement d’ensemble qui verra les frontières artificielles créées et défendues aujourd’hui par les puissances coloniales être balayées et avec elles les régimes soumis aux impérialistes, dans le mouvement vers une Fédération Socialiste du Moyen Orient. Pour cela, en Palestine comme en France, il faut s’organiser.                                                                                                                      

Paris, le 15 juillet 2006

 

Lisez, abonnez-vous à Combattre pour le Socialisme,  bulletin du Cercle, prenez contact !

 

Version pdf pour impression

 

Vers la section : Moyen Orient

 

Vers l’accueil