Les militants interviennent et informent C.P.S:

 

Licenciements: un appel dans la métallurgie

 

Le texte suivant a recueilli 132 signatures sur 8 entreprises de la métallurgie de la Loire entre fin novembre et fin décembre 2002.

 

Lettre aux directions fédérales CGT et CGT-FO de la Métallurgie.

 

Dans tout le pays, ce ne sont que charrettes, plans de licenciements, fermetures d’usine. Dans les usines, ce sont les travailleurs précaires qui trinquent : contrats à la semaine ou à la journée, incertitudes pour le lendemain, etc.…

 

Le 28 novembre, le gouvernement Chirac-Raffarin présente à l'Assemblée nationale un projet de loi Fillon sur les "restructurations et la négociation collective".

 

Ce projet de loi prévoit de faciliter immédiatement les licenciements, en renvoyant à une négociation interprofessionnelle (que le Medef s'est dit évidemment prêt à organiser) la définition d'ici dix-huit mois de nouvelles règles allant dans le même sens.

 

Mais encore ce projet de loi met en place un dispositif de "négociations" d'entreprise ayant comme objectif des "accords expérimentaux" définissant au niveau de chaque entreprise ses propres "règles" en matière de d'organisation des licenciements et des règles à respecter en matière de licenciements !

 

Comme l’explique justement un document de la CGT, avec le projet de loi Fillon, « la négociation engagée fera porter aux organisation syndicales la responsabilité de rendre les licenciements plus faciles ».

 

Aussi, dirigeants fédéraux de la Métallurgie, prononcez vous clairement : 

Plus aucun licenciement !

   (à commencer par les travailleurs précaires)!

Retrait du projet de loi Fillon ! 

(sur les "restructurations et la négociation collective"!)

 

·        Déclarez immédiatement que vous refuserez de participer aux concertations  prévues par cette loi, qui n'ont d'autre objectif que de liquider les garanties minimales existantes pour les salariés en matière de licenciements. Les syndicats n'ont pas à se faire les agents de  la remise en cause de nos conventions collectives !"

·        Adressez vous aux directions confédérales pour qu'elles adoptent la même position !

 

Face aux licenciements, les travailleurs ne doivent pas rester isolés entreprise par entreprise.

Appelez dans l'unité sur cette base à une

conférence nationale des travailleurs de la métallurgie.

 

Travailleurs de la Métallurgie, signez, faites signer cet appel

 

Retour à la section: interventions militantes

 

Retour à l'accueil