On nous communique

 

RATP - Interventions au comité du ferré du syndicat cgt metro rer du 14 juin 2005

 

Intervention sur le régime des retraites

 

 

 

Le règlement des retraites est en danger ! “ Des modifications irréversibles ” vont être apportées à notre régime de retraite, selon un tract de l’Union cgt, non daté, titré “ Retraites = avec les salariés ! ”.

Prochainement (le tract ne donne aucune date : est-ce au 1er janvier 2006 ?), le personnel de la ratp relèvera d’une nouvelle caisse “ spécifique ”, “ adossée aux structures nationales (cnav et caisses complémentaires, arrco et agirc) ”. Depuis des mois, la direction tient le discours suivant, ainsi le 17 mars : “ la régionalisation du stif qui implique un réaménagement technique du mode de financement du régime des retraites se fera dans le respect absolu et le maintien en l’état de toutes les dispositions du régime actuel ”. La Direction a intérêt à présenter la liquidation du règlement des retraites actuel sous l’aspect inoffensif, “ transparent ” d’un réaménagement technique, mais c’est une duperie : il s’agit d’une étape fondamentale vers l’alignement sur le régime général.

 

Et d’ailleurs, le tract de l’Union le confirme, puisque cela entraîne “ l’obligation d’augmenter les cotisations salariées (de 7,85% à 11,92%) et employeur (de 15,34% à 18,01% ”…) ”. Le tract poursuit : “ il y aura compensation de l’augmentation des cotisations par une augmentation salariale afin (par des négociations qu’il conviendrait d’ouvrir) qu’elles soient neutres d’un point de vue financier pour les agents… ”.

Depuis 1948, le statut du personnel inclut et protège le régime des retraites, assure sa pérennité. Il déclare que “ la Régie supporte obligatoirement les charges résultant de l’application du règlement des retraites ”. Statutairement, le règlement des retraites est indépendant du passage à la régionalisation. Si ce verrou saute, il deviendra aisé au gouvernement et/ou à l’autorité régionale, dès que les circonstances le permettront, de remettre en cause les avantages particuliers garantis jusqu’à maintenant. La modification apportée au régime maladie est illustrative : il est désormais possible de soumettre notre régime spécifique à la loi Douste-Blazy, le tirer vers le bas, l’aligner peu à peu vers le régime général.

 

Pour la Direction, c’est une affaire entendue : la procédure est lancée et le projet devrait aller jusqu’au bout !

Il est urgent, camarades, que la cgt se prononce nettement : qu’elle exige que toute modification, de quelque nature qu’elle soit, soit retirée. Aucune négociation ! Si le gouvernement et la Direction ne cèdent pas, qu’elle prépare la riposte unitaire nécessaire jusqu’à satisfaction

 

Je demande le vote sur la résolution suivante :

 

 

 

Le comité ferré mandate le bureau syndical pour :

·         condamner et s’opposer à toute modification portant sur le règlement des retraites, refuser toute négociation,

·         mettre en demeure le gouvernement et la Direction de la ratp de retirer le projet en cours,

Et, s’ils ne cèdent pas,

·         décider de la riposte nécessaire et appeler l’ensemble des organisations syndicales, cgt et les autres, à préparer le combat des personnels jusqu’à satisfaction.

 

 

 

 

Intervention sur l’instauration du service garanti

 

 

 

 

Cette réunion se situe à un moment crucial : notre régime des retraites est en danger, comme l’a expliqué le camarade Collon. C’est le centre d’une attaque frontale contre les personnels. Le 17 juin, le stif prévoit d’adopter un dispositif destiné à casser les grèves à la ratp et à la sncf d’Ile de France : la Direction s’engage à maintenir en moyenne un niveau égal ou supérieur à 50% du service normal par sous réseau.

 

Dans le communiqué de presse cgt, fo, unsa, cfdt, cftc du 24 mai, je découvre que ces organisations syndicales “ considèrent que le protocole sur le dialogue social est un levier suffisant pour assurer la qualité de service que les franciliens sont en droit d’attendre d’une entreprise de transports publics ”.

C’est stupéfiant : notre syndicat a, fort justement, refusé de signer le protocole… et la cgt fait maintenant l’éloge du dialogue social ! C’est stupéfiant parce que c’est justement la pratique du dialogue social, l’alarme sociale, etc. qui rend possible, pour la Direction, son engagement à assurer le service à ce niveau.

 

Les agents de station savent ce qu’il leur en coûte que les organisations syndicales aient joué et continuent à jouer le jeu de la concertation, aient unanimement signé le protocole sur la télébilletique : il suffit aujourd’hui à la Direction de s’appuyer sur des syndicats minoritaires pour avancer (style métro) dans la flexibilité avec comme objectif la liquidation de la filière actuelle. Les agents de manœuvre sont désemparés par le vote des élus cgt au conseil d’administration qui a donné le feu vert à la Direction pour mettre œuvre son plan de liquidation progressive de la catégorie.

Quant à la modernisation du métro, C’est la présidente qui a qualifié l’accord cadre d’historique.

Il y a quelques semaines, la cgt revendiquait encore 3% d’augmentation des salaires, ce qui n’a rien à voir avec la perte du pouvoir d’achat du point depuis des années. “ Par la grâce ” de l’alarme sociale, la revendication a été ramenée à 1,8% minimum; enfin la Direction a demandé que le “ caractère pré-conflictuel ” de l’alarme sociale (ce sont les termes utilisés) soit levé en proposant 1,5% + 0,3% mais sous la condition que le contrat avec le stif soit respecté, c’est-à-dire sous la condition qu’aucune lutte et aucun aléa n’empêchent la Direction de réaliser la suppression de postes, l’augmentation de la productivité prévues !

 

Camarades, le 29 mai, Chirac a été archi-battu. L’opération plébiscite mitonnée par Chirac a été retournée en un plébiscite contre Chirac, son gouvernement, sa politique, sa “ majorité ” ump-udf. Aujourd’hui, la Direction de la ratp veut mettre en cause nos acquis les plus précieux.

Le 29 mai, la classe ouvrière a exprimé un retentissant refus de tout “ dialogue social ” avec Chirac, son gouvernement et avec tous ceux qui en sont l’émanation comme la Direction de la ratp. C’est un encouragement à combattre la Direction, à défaire la politique gouvernementale qu’elle applique.

 

La responsabilité du syndicat est d’engager le combat contre la direction. Il enclencherait ce combat en condamnant sans ambiguïté le vote des élus au conseil d’administration en faveur du projet Ouragan; en retirant sa signature du protocole télébilletique. Il doit impulser la riposte unitaire, nécessaire, contre les attaques de la Direction, et d’abord pour la défense du règlement des retraites. Il faut affirmer que l’application du protocole sur le dialogue social de 2001 et la défense des personnels sont incompatibles. Je demande donc le vote de la résolution suivante :

 

 

Le comité du ferré déclare que :

·         le syndicat cgt métro rer exige de la Direction de la ratp qu’elle retire son engagement à “ garantir le service ”;

·         il dénonce le protocole sur le dialogue social - que les syndicats cgt metro rer, bus et cadres n’ont pas signé - comme un instrument antigrève aux mains de la direction;

·         et il appelle les syndicats cgt-ouvriers et maîtrise à retirer leur signature.

 

 

Les 2 résolutions présentées n’ont pas été soumises au vote.

 

Vers la section : interventions

 

Vers l’accueil