Déclaration du Comité pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire, de l’Internationale Ouvrière Révolutionnaire

A BAS L’EXPEDITION MILITAIRE IMPERIALISTE AU MOYEN-ORIENT

Leur « jugement »

Toutes les puissances impérialistes, leurs Etats vassaux au Moyen Orient, les bourgeoisies des pays semi-coloniaux d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et d'ailleurs, les bureaucraties du Kremlin et de Chine, y compris les gouvernements qui ont accédé au pouvoir à la suite des puissants mouvements de masse de la fin 1989 en Europe de l'est, ont condamné sans appel l’agression" de l'Irak contre le Koweit. Le Conseil de Sécurité de l'ONU (cette caverne de brigands, comme aurait dit Lénine) a prononcé, par 14 voix et une "non participation au vote", la sentence. Il a exigé le retrait des troupes irakiennes du Koweit.

Le 3 août, au nom des gouvernements de Washington et du Kremlin, le secrétaire d'Etat des USA, James Baker, et le ministre des Affaires Etrangères de l'URSS, Edouard Chévardnadzé, ont estimé indispensable de faire une déclaration commune:

« Les Etats Unis et l'Union Soviétique pensent qu'il est maintenant essentiel que la résolution du Conseil de Sécurité soit totalement et immédiatement mise en œuvre. L'Irak a montré son mépris pour les principes les plus fondamentaux de la charte des Nations Unie et pour /e droit international. ..

…L'Union Soviétique ci !es Etats-Unis pensent que /a communauté internationale doit non seulement condamner, mais aussi prendre des mesures pratiques en réponse à cela (NDLR l'invasion irakienne) »

Le même jour. la Ligue arabe exigeait aussi le retrait des troupes irakiennes.

Qui sont ces censeurs?

Les puissances impérialistes. Elles qui: pillent les richesses du monde entier; réduisent à la famine et à la mort des millions d'enfants. de femmes, d'hommes des pays les plus pauvres; exigent des pays semi-coloniaux le paiement d'une dette que les masses qui l'acquittent n'ont pas, elles, contractée; réduisent au chômage et à la misère d'autres millions d'humains dans leur propre pays. Elles dont l'économie vacillante ne survit que par l'intensification de l'exploitation de la population laborieuse.

La bureaucratie du Kremlin. Elle qui, pendant quarante cinq ans, a opprimé et exploité les peuples de l'Europe de l'est, exploite et opprime toujours les travailleurs elles peuples de l'URSS, y compris ceux de Russie. Bureaucratie qui, aujourd'hui aux abois, est appuyée par l'impérialisme et se fait le fourrier de la restauration capitaliste en URSS.

Les multiples régimes qui sont subordonnés à l'impérialisme: régimes dictatoriaux, militaires; régimes semi-féodaux des roitelets ou des émirs du pétrole.

Leur « droit international »

Plus d'un siècle de guerre impérialiste pour le partage du monde, de guerres coloniales, d'expéditions militaires répressives contre les peuples tentant d'échapper à la soumission à l'impérialisme, témoigne de cc que les grandes puissances impérialistes considèrent être le "droit international". Les guerres contre le Vietnam menées par l'impérialisme français et ensuite par l'impérialisme américain, la guerre d'Algérie, ne sont pas prêtes d'être oubliées. Plus récemment, les expéditions militaires (américaines, françaises, italiennes, etc ... au Liban; américaines à la Grenade, au Panama, au Libéria ; françaises en Afrique (Tchad, Gabon, etc ... ) ; anglaise aux Malouines, etc ... ) ont à nouveau illustré quel est "leur droit international".

La bureaucratie du Kremlin, tout comme la bureaucratie chinoise n'ont rien à envier, de ce point de vue, aux puissances impérialistes: écrasement par l'armée du Kremlin du mouvement révolutionnaire de juin 1953 dans la partie est de l'Allemagne, de la révolution hongroise des Conseils en novembre 1956, du mouvement révolutionnaire en Tchécoslovaquie en août 1968 ; intervention militaire massive en Afghanistan ; aujourd'hui encore répression sanglante des peuples du Caucase et d'Asie centrale, blocus économique du peuple lituanien; écrasement sanglant à Pékin et dans de nombreuses villes de Chine du puissant mouvement de masse du printemps 1989.

L’enjeu

Le Koweit représente 10 % des réserves pétrolières mondiales connues. Le Koweit, l'Irak, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis en représentent 57,5 %, l'Iran de son côté, 9,75 %. En outre, par l'accumulation d'une partie de ses revenus pétroliers, le Koweit est devenu une puissance financière qui dispose sur le marché financier international d'actifs s'élevant, selon les estimations, entre 100 et 200 milliards de dollars dont les dividendes égalent maintenant les revenus pétroliers. Enfin le Moyen Orient est géographiquement un des carrefours du monde. C'est dire quelle importance l'impérialisme attache à cette région du monde.

Alors qu'il était la puissance dominante dans le monde, J'impérialisme britannique avait pris le contrôle du Moyen Orient. Il l'a gardé jusqu'au lendemain de la Ile guerre mondiale. Ensuite il a dû céder la place à l'impérialisme US. De 1890 à 1961, le Koweit est resté un protectorat britannique. Alors il est devenu un "Etat indépendant" placé sous le patronage de l'impérialisme américain. Il était jusqu'à maintenant gouverné par une monarchie héréditaire. En 1986 l'émir a dissous "le parlement". Depuis, même cette fiction a disparu. Dès que le Koweit a cessé d'être protectorat britannique, le gouvernement de Bagdad a revendiqué son rattachement à l'Irak.


Les pratiques impérialistes au Moyen-Orient

Les puissances impérialistes, la bureaucratie du Kremlin n'ont pas de termes assez violents pour condamner l'annexion du Koweit par le gouvernement de Saddam Hussein. Elles "oublient" leur propre pratique au Moyen Orient. L'impérialisme américain, aidé par la bureaucratie du Kremlin, a imposé l'implantation de l'Etat d'Israël. Cet Etat s'est construit en chassant de son pays la plus grande partie du peuple palestinien et en écrasant sous sa botte l'autre partie. Actuellement, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se soulèvent contre cette oppression (l'Intifada). L'Etat d'Israël tente de noyer dans le sang ce soulèvement. L'impérialisme américain a soutenu les guerres terroristes et de rapine de l'Etat d'Israël contre les Etats arabes. Il soutient la répression de l'Intifada.

D'autre part : qui a fourni au régime de Saddam Hussein le puissant armement dont il dispose actuellement sinon les puissances impérialistes, dont la France, les bureaucraties du Kremlin et chinoise? Il s'agissait alors d'un marché juteux. Il s'agissait plus encore de donner les moyens à Saddam Hussein d'agresser le peuple iranien qui venait de renverser le régime du Chah, régime inféodé à l'impérialisme américain. Que la révolution iranienne ait été coiffée, dévoyée, refoulée, réprimée, par les ayatollahs ne suffisait pas. Il fallait encore que la population laborieuse soit saignée à blanc et son potentiel révolutionnaire épuisé pour que triomphe la réaction noire des intégristes chiites. Saddam Hussein et son régime ont été, alors, le bras armé de l'impérialisme contre le peuple iranien. Mais ce ne fut pas la promenade militaire escomptée. Le peuple iranien a combattu, malgré son infériorité en armement, faisant même planer l'ombre de la défaite sur l'armée de Hussein qui ne s'en est tiré qu'en raison des livraisons massives d'armes modernes venant des grandes puissances impérialistes, d'URSS, de Chine.

«Les Irakiens n'ont en définitive réussi qu'à éviter une défaite qui aurait été inéluctable si Moscou et Paris ne les avaient aidés en les surarmant et si Washington n'était pas intervenu directement dans la bataille à partir d'avril 1988, en envoyant les "marines" (et aussi une armada à laquelle ont appartenu le porte-avions Clémel1ceau et son escorte, NDLR) dans le Golfe Persique» (Le Monde du 10/8/90).

Après huit années d'une épouvantable guerre, au cours de laquelle Saddam Hussein n'a pas hésité à utiliser les armes chimiques contre les soldats iraniens et le peuple kurde, épuisés les adversaires ont conclu, il y a deux ans, un arrêt des hostilités.

La nouvelle Croisade

Aujourd'hui l'Irak est saignée. Elle est économiquement épuisée. Elle a accumulé 70 milliards de dollars de dette. Elle est incapable de commencer la reconstruction. Sa population ne peut être nourrie sans importations massives de produits alimentaires. Saddam Hussein en est réduit à la fuite en avant. Après avoir exigé de l'OPEP une politique qui fasse augmenter le prix du brut sur le marché mondial, il a repris la revendication d'intégration du riche Koweit à l'Irak, il l'a fait envahir et l'a annexé.

L'impérialisme, ses alliés et ses féaux ne peuvent le tolérer. D'abord en raison de l'immense richesse du Koweit, et de ses immenses ressources pétrolières et financières dont ils veulent, eux, disposer. Et surtout parce que le renversement de l'émir du Koweit incite les masses arabes de la région: à renverser les monarchies semi-féodales, les roitelets et émirs du pétrole, les gouvernements au service de l'impérialisme; à ne plus accepter le découpage du Moyen Orient hérité de l'époque coloniale directe; à ne plus tolérer l'artificiel Etat d'Israël; à ne plus subir une misère épouvantable alors que les ressources pétrolières du Moyen Orient en font une des régions les plus riches du monde, mais dont les richesses sont accaparées par les classes dominantes et l'impérialisme. Dès lors, sous la houlette de l'impérialisme américain, est prêchée et organisée la nouvelle croisade "pour la défense du droit international et de la civilisation".

Dès le 3 août, les puissances impérialistes "gelaient" les avoirs à l'étranger du Koweit pour que l'Irak ne puisse s'en emparer. Le 6 août, le Conseil de Sécurité adoptait une résolution instaurant le boycottage économique, financier et militaire de l’Irak (seuls des membres du Conseil le Yemen et Cuba s'abstenaient). Le 7 août, le gouvernement des Etats Unis décidait officiellement d'envoyer une armada de portes avions dans le Golfe Persique, des centaines d'avions de combat dans des pays proches de l'Irak, des troupes en Arabie Saoudite. Le gouvernement de Mme Thatcher décidait tout aussitôt d'envoyer des unités navales et aériennes anglaises dans le Golfe Persique et la mer d'Oman. Le 9 août, le gouvernement Mitterrand-Rocard-Durafour-Soisson décidait à son tour d'envoyer le porte-avions Clémenceau, des hélicoptères, 3000 hommes dans le Golfe Persique et en mer d'Oman. Enfin le Il août, le "sommet arabe" décidait l'envoi de contingents de troupes en Arabie Saoudite, égyptiens et marocains notamment. L'impérialisme US concentre une fantastique puissance militaire contre l'Irak. Déjà il n'est plus seulement question de boycott mais de blocus de l'Irak. L'impérialisme américain est expert dans l'art de monter des provocations pour "justifier" l'engagement d'opérations militaire

 

A bas la nouvelle intervention impérialiste au Moyen-Orient

Retrait immédiat des armadas, des avions de combat, des troupes impérialistes

 

Dans tous les pays la responsabilité des organisations ouvrières est évidente: exiger et imposer le retrait des forces armées impérialistes du Moyen Orient.

Pour que les dirigeants du PS, du PCF, de la CGT, de FO, de la FEN expriment la volonté de la population laborieuse:

Retrait immédiat du Clémenceau et de son escorte du Moyen-Orient

En France; le gouvernement Mitterrand-Rocard-Durafour-Soisson coopère à l'opération montée par l'impérialisme américain en dépêchant le porte-avions Clémenceau, des hélicoptères, 3000 hommes.

Retrait immédiat du corps expéditionnaire français

Les dirigeants du PS et du PCF, des confédérations et fédérations syndicales, la CGT, FO, la FEN ne devraient-ils pas rejeter cette politique, dire: rctrait immédiat du corps expéditionnaire français du Moyen-Orient? Mais ils s'alignent sur le gouvernement, sur l'impérialisme. Ce n'est qu'autant que se manifestera l'opposition de la population laborieuse à cette politique que !es dirigeants du PS, du PCF, de la CGT, de FO, de la FEN pourront être mis dans l'obligation de se prononcer pour le retrait du Clémenceau et de son escorte. La prise de position dans ce sens des dirigeants des centrales, des fédérations syndicales, des syndicats aurait un retentissement considérable et donc une importance toute particulière. Elle pèserait d'un poids décisif.

C'est pourquoi il est nécessaire de contribuer à ce que monte vers les dirigeants la volonté de la population laborieuse:

- dirigeants du PS et du PCF, prononcez-vous pour le retrait du corps expéditionnaire français au Moyen-Orient, le Clémenceau et son escorte;

- dirigeants des centrales, des fédérations, des syndicats, prononcez-vous également pour Je retrait du corps expéditionnaire français au Moyen-Orient, le Clémenceau et son escorte. Votre prise de position est d'une importance décisive.

Le 13/8/1990

 

Vers la section : Moyen-Orient

Vers la section : guerres impérialistes

Vers l’accueil