Accueil
Textes constitutifs  
Liens
Abonnement &
Contact

 

France

Situation française

Défense des acquis ouvriers

Echéances électorales

Enseignement public

Etudiants, Lycéens

Interventions, Suppléments

Leçons des luttes de classe

Syndicats, partis


International

Situation Internationale

Situation économique

Afrique

Amériques

Asie

Balkans

Europe

Guerres impérialistes

Moyen-Orient

URSS, Russie, Europe orientale

 

Déclaration du Groupe pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire, de l’Internationale ouvrière révolutionnaire

 

Pour arrêter le bras des bourreaux du peuple palestinien qui s’abat sur Gaza

La responsabilité des organisations du mouvement ouvrier (partis et syndicats) c’est de combattre et agir vite:

Aux côtés du peuple palestinien,            

Contre l’Etat d’Israël et le gouvernement Sarkozy qui le soutient

 


 

L’Etat d’Israël a engagé une nouvelle et brutale offensive contre le peuple palestinien. Morts et blessés jonchent les rues et encombrent les morgues ou les couloirs d’hôpitaux débordés, privés d’électricité, de médicaments. Les roquettes dérisoires expédiées au hasard par le Hamas depuis deux ans n’ont rien à voir avec cette attaque sauvage, sinon en ceci que l’Etat d’Israël voudrait même que les Palestiniens acceptent sans broncher le sort misérable qu’il leur impose. Après deux années de blocus (imposé à cause de la complicité du gouvernement Egyptien), la situation à Gaza est abominable.


C’est dans la nature de l’Etat d’Israël


Le gouvernement Olmert prépare avec les cadavres des gazaouis les prochaines élections israéliennes. Il se dispose aussi en vue du prochain changement de gouvernement aux USA. Mais cette offensive s’appuie sur des dizaines d’années de reculs imposés au peuple palestinien, jusqu’à ce réduit de Gaza. C’est le produit des accords d’Oslo/Washington ratifiés par l’OLP,  qui ont mis en place « l’autorité palestinienne », syndic de faillite du mouvement nationaliste palestinien. Quant au Hamas, soutenu à l’origine par Israël contre l’OLP, il s’est lui aussi engagé dans la voie de la reconnaissance d’Israël, suivant en cela « l’initiative » prise par l’ensemble des gouvernements de la Ligue Arabe.

Alors que la crise du capitalisme tend tous les rapports politiques, cette offensive exprime aussi la nature même de l’Etat d’Israël, colonial et raciste, qui ne peut exister depuis 1948 qu’en menant une guerre permanente contre le peuple palestinien, refoulé, mis dans des cages sans cesse plus étroites, et poussé à l’exil.


Sarkozy, Obama, les gouvernements des puissances impérialistes, sont responsables


C’est sous l’œil placide des gouvernements bourgeois arabes que les Palestiniens sont  de nouveau massacrés. Mais les principaux soutiens d’Israël sont aux USA et en Europe. Obama montre déjà quelle est sa « nouvelle » diplomatie : celle de Bush!  Sarkozy a lui accusé le Hamas d‘être responsable de la situation. Il demande juste à Olmert de laisser les « humanitaires » intervenir… et rendre le massacre plus présentable ! En vérité leur soutien à Israël ne se dément jamais sur le terrain décisif des aides financières, déversées par les gouvernements ou dans le cadre de l’accord d’association UE-Israël qui vient d’être « renforcé ». Rien ne peut être attendu ou espéré d’eux.

Les suppliques du PS demandant (le 7/01) à Sarkozy de faire voter une nouvelle résolution à l’Onu, celle de la direction CGT invitant la « communauté internationale » (des brigands) à « faire respecter ses propres résolutions qui sont la base d’un règlement du conflit » (appel aux manifestations du 10) ou encore les appels des dirigeants FO à l’Union Européenne, sont des canailleries. Sur cette question aussi, les appareils traîtres qui dirigent le vieux mouvement ouvrier s’inclinent par avance devant les puissants parce qu’ils n’envisagent pas de les combattre et de rompre avec eux – et rompre leurs propres liens avec les organisations sionistes, parti travailliste ou le syndicat sioniste Histadrout.

 


La responsabilité immédiate du mouvement ouvrier : ne pas laisser les Palestiniens isolés !


Parce qu’elle est une lutte contre le bastion de l’impérialisme au Proche-Orient, parce qu’elle a été un flambeau révolutionnaire dressé à la face des régimes arabes corrompus qui entourent Israël, la lutte du peuple palestinien a gagné la sympathie de générations de travailleurs, de jeunes.

Rien ne serait pire que de la voir devenir l’emblème des réactionnaires cléricaux financés et abrités par ces mêmes régimes corrompus, Hamas et cie, que la politique d’Israël aujourd’hui comme hier renforce objectivement, et qui n’offrent en bout de compte aux Palestiniens comme issue que le choix entre différentes formes de suicide.

C’est au mouvement ouvrier, partis et syndicats, qu’il appartient de prendre le flambeau de la lutte contre l’impérialisme, car c’est là l’enjeu.  Partout dans le monde des centaines de milliers de personnes cherchent la voie du combat, il faut affirmer : le mouvement ouvrier a la possibilité, lui, d’arrêter la main des bourreaux du peuple palestinien :


 

- en appelant à une puissante manifestation centrale et nationale devant et contre l’ambassade d’Israël

- en organisant le boycott effectif de l’Etat d’Israël, à l’appel des fédérations syndicales des transports, communications, …

- En tenant des meetings unitaires dans les communes ouvrières pour assurer l’unité des travailleurs, français et immigrés.

*                              *                              *

Il n’y a aucune issue positive sur la base des résolutions de l’Onu qui cantonneraient un pseudo « Etat » palestinien inviable sur le cinquième du territoire de la Palestine historique. Les millions de réfugiés chassés par les colons (dont tant s’entassent à Gaza) doivent rentrer chez eux, et instituer la république unifiée de Palestine au moyen d’une Assemblée constituante souveraine. A l’évidence, ce combat ne pourra aboutir sans s’en prendre à tous les tenants de l’ordre établi, les défenseurs de l’autorité palestinienne, des accords de trahison de Washington, ou des régimes islamiques et réactionnaires qui accablent les peuples de la région. Un gouvernement palestinien révolutionnaire, celui des ouvriers et des paysans pourra convoquer une telle Assemblée constituante, en finir avec l’Etat d’Israël, dans la perspective de la Fédération Socialiste du Moyen-Orient. C’est cette orientation que notre Groupe soumet à la discussion de tous ceux qui veulent agir aujourd’hui, efficacement, sans préalable pour que cesse l’offensive ignoble menée à Gaza et soutenue par le gouvernement UMP Sarkozy-Fillon.


Paris, le 7 janvier 2009

 

Haut de la page