DÉclaration du Groupe pour la construction du parti ouvrier rÉvolutionnaire,
de l’internationale ouvriÈre rÉvolutionnaire

Hollande et Valls ont exploité frauduleusement l'indignation populaire légitime contre les ignobles assassinats des 7 (contre Charlie Hebdo) et 9 janvier : toute la réaction mondiale, avec la cohorte des tyrans et des massacreurs des peuples, était aux avant-postes de la manifestation du 11 janvier.

À bas l'Union nationale !

La responsabilité des organisations issues du mouvement ouvrier (partis et syndicats) est de tout faire pour s’opposer à ce qui est à la racine de ce terrorisme : les interventions militaires de l’impérialisme français au Moyen-Orient (Irak) et au Sahel (Mali, Centrafrique)

 

Le 11 janvier était organisée dans le pays une formidable manifestation d'Union nationale. L'occasion de cette manifestation était donnée par les ignobles assassinats contre Charlie Hebdo, puis une épicerie casher.

Cette manifestation n'était pas une manifestation ordinaire. C'était une manifestation officielle, officiellement appelée par le gouvernement et le président de la République, appelée officiellement par tous les médias, radios et télévisions, pilonnant inlassablement les ondes depuis 48 heures. Elle était appelée par tous les partis du PCF à l'UMP. Elle était appelée par tous les dirigeants syndicaux sans exception. Elle était appelée par le MEDEF. Elle était appelée par toutes les Eglises.

Mais elle avait pris un caractère mondial avec la présence non seulement de tous les dirigeants de l'Union européenne, Netanyahou, le Premier ministre israélien, Davutoglu, le Premier ministre turc, et une brochette de tyrans africains.

La bannière de cette manifestation était celle de la défense de la "liberté d'expression".

 

Quelle forfaiture de voir drapés dans cette bannière et en défense de Charlie Hebdo, ceux, dirigeants des Eglises en particulier, qui n'ont eu de cesse pendant des décennies de tenter d'interdire son expression ! Une fois de plus, la religion se montre la morale la plus répandue pour justifier les actes les plus ignobles.

Quelle forfaiture de voir ceux qui, dans leur propre pays, emprisonnent, torturent leurs opposants (en Turquie, en Afrique) venir à Paris métamorphosés en défenseurs des libertés !

Quelle forfaiture de voir un Netanyahou qui a sur les mains le sang de milliers de Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, déguisé en "démocrate" !

 

Des groupes terroristes armés, équipés, entraînés par les puissances impérialistes et leurs vassaux

 

Mais comment expliquer ces odieux assassinats ? Ils sont le fait de groupes puissamment armés et organisés, qui assassinent au nom du Djihad. D'où viennent-ils ? Qui les arme ? L'administration US ne se cache pas d'avoir soutenu les Talibans, créé, développé, armé Al Qaïda, alors utilisé pour ses besoins dans le combat contre le régime "pro-Moscou" de Kaboul à la fin des années 70.

L'EI (Etat islamique) a été soutenu, équipé par les régimes des États du Golfe pour faire pièce à l'Iran et au régime chiite d'Irak. Il a bénéficié longtemps du soutien à peine camouflé d'Erdogan, dont le Premier ministre... manifestait à Paris "contre le terrorisme".

Les groupes islamistes du Sahel bénéficient de l'arsenal militaire... qui leur a été généreusement abandonné par les gouvernements français et anglais lors de l'intervention en Libye.

Les groupes djihadistes ne sont rien d'autre que des créatures des puissances impérialistes ou de leurs vassaux, créatures qui à un moment échappent à la tutelle de leurs créateurs pour leurs propres intérêts !

 

Les responsables des attentats terroristes, ce sont les gouvernements des puissances impérialistes !  Et parmi eux, le gouvernement présidé par Hollande !

 

Ces groupes djihadistes ont trouvé un terrain de recrutement parmi les éléments déclassés des cités, voire des éléments de la pègre. Ce sont les interventions militaires en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Sahel qui ont alimenté et alimentent ce recrutement. Ces guerres ont fait des centaines de milliers de morts depuis 1991.

Quant à la France, après l'intervention en Libye du gouvernement Sarkozy-Fillon, c'est le gouvernement Hollande qui multiplie les interventions impérialistes pour la défense des intérêts des grands groupes capitalistes : interventions au Mali, en République Centrafricaine ; et aujourd'hui bombardement en Irak.

Il y a un rapport direct entre l'intervention militaire impérialiste du gouvernement français en Afrique, au Moyen-Orient et les attentats. En décidant et continuant ces interventions, le gouvernement Hollande-Valls porte la responsabilité du développement de ces groupes terroristes et des attentats.

 

La manifestation du 11 janvier va être utilisée comme un tremplin pour s'en prendre aux libertés démocratiques, pour amplifier les interventions militaires de l'impérialisme français

 

L'usage que va faire le gouvernement de la manifestation du 11 janvier ne fait aucun doute. Il avait commencé à s'en prendre brutalement aux libertés démocratiques avant même les attentats : interdiction de manifestations contre les massacres d'Israël à Gaza cet été, loi anti-terroriste qui donne, de fait, tout pouvoir à la police d'interdire l'entrée ou la sortie du territoire français sur la base de présomptions. "Il faut de nouvelles mesures", a commencé à dire Valls, aiguillonné par l'UMP et le FN. "Nous sommes en guerre", a-t-il ajouté. "Une guerre de civilisations", a précisé Sarkozy. Cela annonce renforcement policier (déjà 500 postes supplémentaires), chasse au faciès contre les Arabes, etc. Il s'agit d'aller vers un véritable "Patriot Act" à la française, sur le modèle de l'Espagne, dont le gouvernement vient de faire adopter une loi de remise en cause radicale du droit de manifester, avec peines de prison à la clef pour ceux qui enfreindraient les interdictions ou simplement qui... filmeraient la police confrontée aux manifestants !

Par ailleurs, dès le 13, le Sénat et l'Assemblée nationale sont saisis de la prorogation des bombardements en Irak. Intensifier l'intervention en Irak, en Afrique, voilà ce qui est à l'ordre du jour au nom de la "guerre contre le terrorisme".

 

Il faut exiger que les organisations du mouvement ouvrier rompent l'Union nationale et exigent l'arrêt immédiat des interventions impérialistes françaises en Afrique comme en Irak,

le retrait de toutes les troupes françaises

 

Les organisations du mouvement ouvrier, et particulièrement les dirigeants syndicaux, ont pris la lourde responsabilité de s'associer à l'Union Nationale en appelant à manifester derrière le gouvernement, les dirigeants de l'UE, Netanyahou, Erdogan et la brochette de dictateurs. La défense des intérêts des travailleurs, de la jeunesse exige que cette association soit immédiatement rompue. Elle exige que les dirigeants des organisations ouvrières cessent de soutenir les interventions impérialistes, exigent leur arrêt immédiat, le départ des troupes françaises du Sahel, de la RCA, d'Irak.

 

Tel est le combat mené par le Groupe pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire, de l'Internationale Ouvrière Révolutionnaire regroupé autour du bulletin Combattre pour le Socialisme.

 

Le 12 janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez contact ! A.E.P.S. 1bis, Rue GUTENBERG, 93100 MONTREUIL - http://socialisme.free.fr - socialisme@free.fr