DÉclaration du Groupe pour la construction du parti ouvrier rÉvolutionnaire,
de l’internationale ouvriÈre rÉvolutionnaire

Israël assassine à nouveau à Gaza, Hollande soutient et interdit la manifestation parisienne de soutien au peuple palestinien !

Inconditionnellement aux côtés du peuple palestinien, de la jeunesse qui manifeste en France :

Halte au massacre du peuple palestinien !

À bas l’État d’Israël !

Après l’interdiction de la manifestation parisienne du 19 juillet et sa répression, la responsabilité des organisations issues du mouvement ouvrier est posée :

- Elles doivent réaliser le front unique en défense des libertés démocratiques et du droit de manifester, pour la relaxe de tous les manifestants arrêtés

- Elles doivent appeler, dans l’unité, à manifester massivement à l’ambassade d’Israël contre l’agression sioniste

 

À nouveau, Israël fait pleuvoir sur Gaza un déluge de feu, tuant des centaines de palestiniens, massacrant des familles entières, allant jusqu’à tirer comme des lapins des gosses jouant au football sur une plage.

Les prétextes de la tuerie importent peu : pour qui prend la peine de s’informer un tant soit peu, l’opération en cours s’inscrit de toute évidence dans un processus continu de colonisation, d’expulsions et de tueries perpétrées par l’État sioniste depuis sa proclamation en 1948.

C’est bien la nature même de l’État d’Israël qui s’exprime et qui est en cause : État colonial et raciste né de la terreur sanglante contre les masses palestiniennes, Israël ne peut survivre que par la terreur continue contre celles-ci. Depuis 2009, les diverses moutures successives du gouvernement Netanyahou, gouvernement d’égorgeurs, n’ont de cesse que de répondre avec toujours plus de sauvagerie à la pression électorale qui s’exerce sur lui depuis les profondeurs de la société israélienne, société coloniale : voilà ce que manifeste la nouvelle campagne semant la mort à Gaza.

 

Mais Israël ne peut subsister que par le soutien permanent, massif des puissances impérialistes dont il reste la tête de pont en Moyen-Orient, contre les peuples de cette région du monde. Rappelons-le : c’est leur» Organisation des Nations-Unies » qui a donné naissance à cet État en 1948, s’arrogeant le droit de démembrer la Palestine en toute arrogance coloniale. De même aujourd’hui, sans le soutien massif de l’impérialisme US, l’État sioniste ne pourrait survivre plus de quelques semaines. Obama a encore réitéré ce soutien invitant hypocritement Israël à la « retenue », soutenant le projet de « trêve » du dictateur égyptien Sissi subventionné par Washington, qui depuis qu’il est au pouvoir a assuré la fermeture hermétique de la frontière entre Gaza et l’Égypte, faisant de Gaza une prison à ciel ouvert où les Palestiniens sont enfermés dans le dénuement le plus absolu.

 

Quant à Hollande, il s’est illustré par son soutien immédiat particulièrement servile et répugnant à l’entreprise de terreur contre les masses palestiniennes, en déclarant : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population ».

 

Mais il a fait mieux encore. En interdisant la manifestation du 19 juillet qui se présentait comme une manifestation de soutien à la Palestine, prenant prétexte des affrontements, résultat des provocations des bandes sionistes protégées par les CRS à la manifestation précédente, il visait un double objectif : garantir à l’État sioniste que seuls ses suppôts auraient désormais en France le droit de tenir le pavé d’une part, et d’autre part s’en prendre à une liberté fondamentale du mouvement ouvrier - le droit de manifester, remise en cause qui pourra servir en d’autres occasions.

 

En décidant de manifester malgré l’interdiction gouvernementale, des milliers de travailleurs et jeunes ont indiqué qu’ils n’entendaient pas se soumettre aux injonctions de Hollande et Valls. 

Mais dans le même temps, les dirigeants syndicaux ( CGT, FO, FSU) s’illustraient par leur silence total face à cette remise en cause de la plus grande gravité contre les libertés démocratiques. Quant au PCF après «protestation», il entérinait le coup de force du gouvernement,demandant sans rire à la police de protéger les manifestants et soutenant ...la demande d’autorisation d’une nouvelle manifestation le 23. 

 

Et les mêmes dirigeants multiplient les déclarations se plaignant de l’« inertie du gouvernement » ‑ mais il est tout sauf « inerte » ! ‑ réclamant une prise de position de l’ONU (rassemblement de tous les Etats réactionnaires de la planète sous la houlette de l’impérialisme , véritable « caverne de brigands »), autant de déclarations qui foulent au pied le droit du peuple palestinien d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble de la Palestine.

 

À l’inverse il faut exiger des directions des organisations du mouvement ouvrier :

 

- Défendez les libertés démocratiques et en particulier le droit de manifester bafoué par Hollande‑Valls

- Prononcez vous : Halte au massacre du peuple palestinien ! Inconditionnellement aux côtés des masses palestiniennes, contre l’État d’Israël raciste et colonial !

En lieu et place de rassemblement épars appelez, dans l’urgence, à une manifestation massive devant l’ambassade d’Israël à Paris

 

Le 20 Juillet 2014.