Retraites : les militants interviennent et informent Combattre pour le Socialisme
CPS a reçu deux prises de positions d'instances syndicales d'une grande importance, points d'appuis dans le combat qui s'engage pour défendre retraites et pensions en brisant la concertation qui a pour but d'emmener le gouvernement aux portes de ses objectifs.
Motion d'une AG départementale CGT finances, réunie le 30/03/2010
Sarkozy, Fillon l’ont rappelé : la contre-réforme des retraites qu’ils préparent est LA réforme de 2010. La méthode et le calendrier sont parfaitement connus. Après la remise du rapport du COR, le 14 avril, la concertation sur la contre-réforme des retraites sera ouverte. Cette concertation n’a qu’un but : avaliser la contre-réforme du gouvernement, dont les objectifs sont parfaitement connus : liquider le code des pensions. Y participer signifierait renoncer par avance à défendre cet acquis fondamental.
Au contraire, le syndicat CGT Finances doit se prononcer clairement :
- Maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans !
- Contre tout allongement de cotisation, pas un trimestre de plus ! - Maintien du calcul des pensions sur les 6 derniers mois de salaires ! - Défense du code des pensions, et de tous les acquis subsistant en matière de retraite ! - Maintien des retraites des fonctionnaires d'Etat dans le Budget de l'Etat. Pas de création de caisse de retraites pour les fonctionnaires d'Etat.
- Le syndicat doit s’opposer à toute concertation sur la question. Le syndicat doit s’adresser aux fédérations et confédérations ouvrières CGT mais aussi FO, FSU pour qu’elles réalisent le front uni sur ces revendications et refusent la concertation organisée par le gouvernement.
La remise en cause de nos acquis ne se discute pas, elle se combat !
Motion adoptée par 28 pour, 3 contre et 15 abstentions
Motion d'un Conseil Syndical du SNU-IPP adoptée le 6 avril
Motion du conseil syndical du Snuipp 34 sur la question des retraites
Sarkozy et Fillon l'ont affirmé : la contre-réforme des retraites qu'ils préparent est LA réforme de 2010. La méthode et le calendrier sont parfaitement connus.
Remise du rapport du Conseil d'Orientation des Retraites le 14 avril et ouverture de la concertation sur la contre-réforme des retraites. La remise en cause de nos acquis ne se discute pas, elle se combat avec détermination !
Aussi, le conseil syndical du Snuipp34 s'adresse solennellement à la direction nationale de notre syndicat et à celle de notre fédération : - pour qu'elles s'opposent à toute concertation avec le gouvernement sur sa contre-réforme des retraites
- pour qu'elles s'adressent aux fédérations enseignantes et de la fonction publique et aux confédérations ouvrières pour qu'elles réalisent un front uni contre la contre-réforme gouvernementale des retraites et pour la défense de nos acquis.
Le conseil syndical du Snuipp34 se prononce clairement :
- Pour le maintien de l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans (55 pour les ayant droit)
- Contre tout allongement de cotisation (Pas un trimestre de plus !)
- Pour la défense du Code des pensions et de ses particularités (Maintien du calcul des pensions sur la base de l'indice atteint 6 mois avant le départ en retraite)
- Maintien des pensions des fonctionnaires d'Etat dans le budget de l'Etat (Pas de création de caisse de retraites pour les fonctionnaires d'Etat)
(Motion adoptée le 6 avril 2010 à Montpellier par 8 pour, 2 contre et 4 refus de vote)