Tract "l'Insurgé" du 22 mai 1999

(Reproduisant une intervention au congrès de l'UNEF-ID)

 

Contre la barbarie capitaliste, contre la guerre menée par les puissances impérialistes, dont le gouvernement français, contre la Yougoslavie et les peuples des Balkans, la jeunesse doit se placer à l'avant-garde, imposer aux dirigeants des organisations syndicales étudiantes UNEF-ID et UNEF(se) qu'ils se prononcent et agissent pour :

 

Arrêt immédiat et sans condition des bombardements !

 

Retrait immédiat et inconditionnel des troupes impérialistes
des Balkans, à commencer par les troupes françaises !
(qu'elles y soient sous couvert de l'OTAN ou de l'ONU)

 

A bas le nouveau "plan" du G8
d'occupation de la R.F.Y et des Balkans

 

Droit des peuples des Balkans à disposer d'eux-mêmes!

 

"ramener l'économie de son adversaire "à son état, supposé, du temps du Moyen Age"."

(Un "stratège" de l'OTAN cité par Le Monde du 28 avril)


"Pétrochimie, transports, industrie lourde: l'économie de la Serbie est en ruine" (Libération du 3 mai). Tel est le bilan des bombardements déclenchés le 24 mars par les impérialistes, par le biais de l'Otan, contre la République Fédérale de Yougoslavie, contre les peuples des Balkans.

 

En fait, c'est la population laborieuse qui paye le prix: 35 usines ont été détruites; depuis le 24 mars, 500 000 chômeurs se sont rajoutés aux millions d'avant la guerre; la moitié des habitants de la deuxième ville du pays, Novi Sad, sont privés d'eau; ceux de Belgrade n'auront pas de chauffage l'hiver prochain.

 

Voilà le vrai visage de la guerre menée par les impérialismes, à laquelle participe le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli, contre la Yougoslavie et les peuples des Balkans. Le caractère du régime de Milosevic, n'est pour la coalition impérialiste qu'un prétexte pour justifier l'intervention militaire. De même "l'aide aux albanais du Kosovo", que la coalition impérialiste parque dans des camps, de même "l'aide humanitaire", utilisée sous l'égide de l'Otan pour préparer l'occupation militaire de la République Fédérale de Yougoslavie. Le nouveau "plan" dont les contours ont été précisés lors de la réunion du G8 du 6 mai montre quel est le véritable objectif de cette guerre.


Un nouveau "plan" d'occupation de la Yougoslavie, des Balkans, dans la lignée du plan de Rambouillet


Le "plan" présenté lors du sommet du G8 par les gouvernements des grandes puissances capitalistes prévoit: "l'établissement d'une administration intérimaire au Kosovo", l'établissement " d'un auto-gouvernement substantiel du Kosovo", dans le cadre de "l'intégrité territoriale de la République Fédérale de Yougoslavie". En clair, il s'oppose totalement au droit à l'indépendance revendiqué par les albanais du Kosovo, à tel point qu'est prévu, comme dans le plan de Rambouillet, "le désarmement de l'UCK" (Armée de Libération du Kosovo).

 

Le nouveau "plan" du G8 prévoit surtout "une présence internationale civile et de sécurité efficace". M.Albright, la secrétaire d'Etat des USA, a précisé qu'il s'agirait: "d'une force militaire forte dont l'OTAN serait le noyau". Après avoir ravagé la Yougoslavie, déversé leurs bombes sur les peuples des Balkans, les impérialismes, sous la direction des USA, veulent occuper militairement et se partager le territoire de la République Fédérale de Yougoslavie.


"L'ennemi principal est dans notre propre pays" (Karl Liebknecht):

l'ennemi à combattre, c'est le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli


Se faisant le porte parole du gouvernement, R.Hue, secrétaire national du PCF, a expliqué lors de l'émission "polémiques" du dimanche 2 mai: "en temps de guerre, il est normal que le mouvement social passe au deuxième plan". En clair, il faudrait que le prolétariat et la jeunesse en France se tiennent tranquilles, se rangent derrière le drapeau de la "patrie", derrière les intérêts du capital. L'application de cette politique, c'est encore R.Hue qui l'illustre. A propos de la grève des cheminots contre le plan de la direction SNCF d'application de la loi dite des 35 heures, il a expliqué: "si j'étais cheminot, je ne ferais pas grève". Toutes les directions syndicales (CGT, FO, FSU, FEN,….) ont organisé pour le 1er mai des manifestations diverses: aucune d'entre elles ne disait mot de la guerre à laquelle participe le gouvernement dirigé par Jospin. A.Krivine (LCR) pour sa part va jusqu'à demander: "il faut mettre sur pied une force d'interposition" (Libération du 6 avril 1999), c'est à dire l'occupation militaire de la Yougoslavie par les forces armées des grandes puissances capitalistes. Jusqu'à la LCR (et LO qui fait liste commune avec celle-ci pour les prochaines européennes), c'est l'accord avec les objectifs de guerre de la bourgeoisie française qui prévaut.

 

La direction de l'UNEF(se) applique l'orientation définie par R.Hue et le PCF. Et lors du congrès de l'UNEF-ID qui vient de se dérouler à Toulouse, du 29 avril au 2 mai, les dirigeants de celle-ci ont expliqué à la tribune: "l'intervention de l'Otan, ce n'est pas pour être héroïque, c'est pour ne pas être lâche" (sic!).

 

Cette politique du PS, du PCF, des dirigeants syndicaux, donne les moyens au gouvernement de la "gauche plurielle" de poursuivre la participation à la guerre impérialiste contre les peuples des Balkans.


Intervention au congrès national de l'UNEF-ID


L'intervention faite par un délégué au congrès de l'UNEF-ID, que nous publions ci-après, se situe à l'opposé de cette politique. S'adressant aux congressistes, à l'ensemble des étudiants, il a exprimé l'orientation qui, seule, peut permettre d'engager le combat contre le gouvernement qui mène la guerre d'agression contre la RFY et les peuples des Balkans:

imposer aux dirigeants de l'UNEF-ID, de l'UNEF(se) qu'ils rompent avec le gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli, réalisent le front unique, en appellent aux organisations ouvrières, partis et syndicats, contre l'intervention impérialiste dans les Balkans, pour le retrait immédiat et sans condition des troupes françaises de l'Adriatique et des Balkans.

 

Nous la portons à la connaissance des étudiants,  en leur proposant de s'organiser  sur cette orientation.


 

 

" Camarades,

J’aimerais que vous vous rappeliez le rôle positif de l’UNEF qui défendait les étudiants embrigadés dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie. L’UNEF, notre syndicat, combattait la guerre menée par notre propre impérialisme contre le peuple algérien qui luttait pour son indépendance. Aujourd’hui, sous nos yeux, en Europe, à deux heures d’avion de Paris, c’est une nouvelle guerre qui jaillit dans les Balkans.

 

Le devoir élémentaire de notre syndicat, au nom de tous les étudiants français, c’est de condamner l’intervention militaire impérialiste contre la Yougoslavie et tous les peuples des Balkans.

 

Pour y voir plus clair, il faut aussi dépasser le flot d’intoxication des médias aux ordres. Une fois de plus, les puissances impérialistes sont coalisées derrière l’impérialisme américain. Ils bombardent tout, ils détruisent tout systématiquement : les centres économiques et industriels, les ponts, les routes, les réseaux d’eau, d’électricité… Pristina n’a même plus d’aéroport, même plus de centre ville ! Ils s’apprêtent à organiser le blocus économique de la Yougoslavie pour affamer les peuples. Quel est le but de ce véritable laminage ? Assurer la domination entière de l’impérialisme US sur cette région. Déjà la présence militaire des USA est acquise avec 8 000 soldats en Albanie.

 

Nous, étudiants, nous ne sommes pas dupes : le "gendarme du monde", les USA, n’a strictement rien à faire des Kosovars, des Monténégrins, des Macédoniens, des Albanais, ni même de Milosevic qui n’est qu’un prétexte puisque l’impérialisme français le soutenait encore récemment lors de la guerre de Bosnie ! Ils créent et organisent la déportation de centaines de milliers de Kosovars. Ils sont même prêts, la larme à l’œil, à en accueillir aux USA pour les parquer dans les anciens camps militaires bien grillagés autrefois utilisés contre les Cubains. Les impérialistes n’ont que faire du Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce qu’ils appellent “accord” ou “paix”, c’est « Kosovars, cessez de revendiquer votre autodétermination, votre indépendance et rendez vos armes (accumulées secrètement pendant plus d’un an) ! » Voilà ce qui les démasque !

 

Et le gouvernement français Jospin-Gayssot-Chevénement-Voynet-Zucarelli colle à la politique de Chirac qui suit l’OTAN sous l’égide des USA. La politique extérieure du gouvernement est le prolongement de sa politique intérieure. D’ailleurs tout récemment, il vient de renforcer le plan Vigipirate.

Le gouvernement qui par le plan 3/5/8 veut livrer les étudiants aux patrons, c’est le même gouvernement qui fait pleuvoir des bombes sur les peuples des Balkans. Pourquoi fait-il cela ? Parce que c’est un gouvernement au service du Capital. C’est à nous, étudiants et travailleurs français, avec nos organisations de défendre les peuples des Balkans. Notre syndicat, comme pendant la guerre d’Algérie, a un rôle à jouer.

 

Notre Congrès a la responsabilité de se prononcer et d’agir :

" Le Congrès National de l’UNEF-ID, réuni à Toulouse du 29 avril au 2 mai 99, considérant que la défense de tous les peuples des Balkans ne peut venir que de la mobilisation des travailleurs, des jeunes et des étudiants dans tous les pays, se prononce pour :

§                   L’arrêt immédiat des bombardements sur les peuples des Balkans ;

§                   Le retrait inconditionnel et immédiat de toutes les troupes d’intervention impérialistes des Balkans ;

§                   Le retrait inconditionnel et immédiat des forces d’intervention françaises des Balkans ;

§                   Le respect du droit des peuples des Balkans à disposer d’eux-mêmes

          (peuple du Kosovo, du Monténégro, serbes…)

§                   Le respect du droit à l’indépendance revendiqué par le peuple kosovar.

Il s’adresse aux dirigeants de l’UNEF-se et à ceux de toutes les organisations syndicales ouvrières, FSU, CGT, FO, FEN, au PS et au PCF pour que, sur la base de cette position, ils engagent ensemble toutes les initiatives militantes nécessaires telles que :

Une manifestation nationale à l’Assemblée Nationale pour exiger des députés du PS et du PCF qu’ils prennent position pour le retrait inconditionnel et immédiat

des forces d’intervention françaises dans les Balkans."

 

Retour à la section: Balkans

 

Retour à l'accueil