Déclaration du Comité pour la construction du parti ouvrier révolutionnaire,

de l'internationale ouvrière révolutionnaire, 19 décembre 1998

 

A bas la nouvelle agression impérialiste contre l'Irak

et contre les peuples du Moyen-Orient !

Les barbares


Dans la nuit du 16 au 17 décembre, les Etats-Unis assistés de leurs lieutenants britanniques ont commencé des bombardements massifs contre l'Irak et lancé en une nuit autant de missiles que pendant toute la guerre d'agression qu'ils ont dirigée il y a sept ans. L'impérialisme américain renforce ainsi avec sauvagerie son étreinte de fer sur l'ensemble de la région. Fait nouveau: il a décidé désormais de s'affranchir de la formalité administrative qu'est l'autorisation du conseil de sécurité de l'ONU.

 

Le prétexte à l'intervention est que la mission de l'ONU chargée de contrôler le désarmement de l'Irak (UNSCOM) n'a pas eu accès à quelques recoins du pays. A en croire la presse, le rapport de cette mission aurait comme logique:

"la preuve que les Irakiens avaient quelque chose à cacher est que l'Unscom n'a rien trouvé."

En somme, bien que le gouvernement de S.Hussein ait déjà accepté un régime de "fouille au corps" de l'Irak qui est une véritable humiliation pour ce pays, ramené ainsi au rang de semi-colonie, bien que l'embargo imposé depuis 1991 par les USA, mais aussi la France, ait déjà provoqué la mort de centaines de milliers d'Irakiens, en particulier les enfants, ce n'était donc pas assez.

Les nouveaux raids des Etats-Unis signifient qu'ils refusent toute restriction, même minime, à leur "droit" à opprimer, spolier l'Irak et les autres pays dominés de la planète (ils ont récemment attaqué le Soudan et l'Afghanistan).

 

Le caractère du régime de Saddam Hussein n'est qu'un prétexte, alors que les USA soutiennent les pétro-monarchies du Golfe qui appliquent la "charia", arment aux côtés du Pakistan les milices intégristes des "Talibans".


Au premier rang des complices : l’impérialisme français


Cette nouvelle agression contre l’Irak et les peuples du Moyen-Orient a reçu l'aval de Chirac et du gouvernement Jospin-Gayssot-Chevènement-Voynet-Zuccarelli, mais aussi quelques récriminations de leur part. C’est que ces gens-là auraient voulu être "consultés", dans le respect des règles de savoir-vivre du "droit international". De telles plaintes ne peuvent engendrer que le mépris le plus profond.

La France, ou encore l'Allemagne, "déplorent", tel est le terme employé par le gouvernement, leur impuissance à s'opposer aux desiderata de l'impérialisme américain. Ils "déplorent" le fait que le commerce avec l'Irak (dont les ressources pétrolières sont considérables) leur est quasiment interdit par l'impérialisme américain, alors que l'Irak était leur meilleur client dans la région avant la "guerre du Golfe". Ils " déplorent " l'humiliation que leur infligent sans réplique les Etats-Unis en réaffirmant leur statut de seule puissance mondiale, leur prédominance.

C'est déjà pour cette raison qu'en 1991, l'impérialisme français s'était aligné derrière les Etats-Unis, et avait participé, petitement, à la guerre d'écrasement de l'Irak, que les gouvernements successifs de la Ve République ont respecté l'embargo criminel qui frappe la population irakienne, que les troupes françaises participent à l'étau militaire impérialiste qui entoure l'Irak.

 

Oui, les "regrets" des Chirac et du gouvernement de la "gauche plurielle" sont des larmes de crocodiles. Elles sont versées par les mêmes qui, en particulier dans ce qui reste de leur "pré carré" africain mènent une politique de type colonial, ceux qui ont notamment soutenu et formé les auteurs des massacres de masse de 1994 au Rwanda, pour y garder une influence prépondérante (ce que même la commission d'enquête parlementaire dirigée pourtant par un ancien ministre de la Défense, P.Quilès, n'a pu cacher).


Contre l'intervention militaire,
Pour le droit à l'autodétermination des peuples du Moyen-Orient,
Retrait de toutes les forces impérialistes du Moyen-Orient


 

Les dirigeants du PS et du PCF ont demandé en chœur l'arrêt des raids américains. Mais il ne coûte pas grand-chose de critiquer la politique des Etats-Unis alors que PS et PCF, comme les appareils qui leurs sont liés et qui dirigent les organisations syndicales, soutiennent le gouvernement dirigé par Jospin, gouvernement qui, tandis qu'il combat pour détruire les acquis des travailleurs en France respecte l'embargo sur l'Irak. Que voilà de bons serviteurs de la "France" et de sa politique étrangère, comme ils le sont de sa politique intérieure!

 

La seule politique conforme à la défense des peuples opprimés, c'est de se prononcer inconditionnellement pour la défense de l'Irak, de combattre pour le front unique des organisations ouvrières, partis (PS, PCF) et syndicats (CGT, FO, FSU, FEN, UNEF-ID, UNEF-se), pour qu'ils se prononcent:

·        Arrêt immédiat des raids contre l'Irak

·        Retrait de toutes les forces armées impérialistes du Moyen-Orient,

Ce qui signifie en France de combattre pour:

·        Retrait immédiat et sans condition des forces armées françaises du Moyen-Orient

·         Dénonciation et arrêt immédiat de l'embargo contre l'Irak. A bas les résolutions de l'ONU!

 

Mais, il faut le dire, cela nécessite qu'ils rompent sans appel avec le gouvernement à la solde du capitalisme français que dirige Jospin.

Paris, le 19 décembre 1998

 

Retour à la section: guerres impérialistes

 

Retour à la section:Moyen-Orient

 

Retour à l'accueil