Accueil
Textes constitutifs  
Liens
Abonnement &
Contact

 

France

Situation française

Défense des acquis ouvriers

Echéances électorales

Enseignement public

Etudiants, Lycéens

Interventions, Suppléments

Leçons des luttes de classe

Syndicats, partis


International

Situation Internationale

Situation économique

Afrique

Amériques

Asie

Balkans

Europe

Guerres impérialistes

Moyen-Orient

URSS, Russie, Europe orientale

Les militants interviennent et informent CPS (n°35, janvier 2009)

Université

L’AG de CLERMONT II du 9 décembre 2008 s’adresse aux directions des organisations syndicales étudiantes, en particulier de l’UNEF :
- Prononcez-vous pour le retrait du projet de réforme DARCOS des concours enseignants
- Organisez la conférence nationale des élus d’AG qui décidera nationalement des mots d’ordres et des modalités du combat pour le retrait du projet de réforme DARCOS
1 NPPV, 8 abstentions, le reste pour sur environ 300 participants

Hôpitaux

Motion adoptée le 6/01 par la commission exécutive du syndicat CGT du CHU de Clermont Ferrand

La  CE du syndicat CGT du CHU constate :
- que le contrat de retour à l’équilibre budgétaire imposé au CHU est inacceptable. Il remet en cause le bon fonctionnement de l’hôpital public. Il prévoit une diminution des effectifs médicaux et non médicaux, un ralentissement du déroulement de carrière qui entraîne une perte de salaires pour les personnels, une diminution du nombre de lits d’hospitalisation complète, une augmentation du tarif de la crèche, la facturation systématique de la chambre individuelle, etc…
C’est un plan entièrement tourné contre les conditions de soins aux malades et les conditions de travail des personnels.

- que ce plan ne fait que répondre aux exigences du gouvernement de mettre fin aux déficits dans les hôpitaux, alors que c’est lui-même qui organise les déficits à travers, en particulier, des ONDAM (Objectif National de Dépenses de l’Assurance maladie) incompatibles avec la prise en charge des malades. Le PLFSS 2009(Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale) prévoit un ONDAM inférieur à celui de 2008 et qui signifie, selon la FHF (Fédération Hospitalière de France),  20 000 suppressions de postes.

- que ce plan anticipe le projet de Loi Bachelot, ce projet de loi est jugé gravissime par notre fédération : « il permet de préparer et aménager la privatisation de pans entiers de notre système de santé ». (Options N° 542)

A quelques jours de la discussion parlementaire, la CE s’adresse à la Fédération CGT Santé dont la première responsabilité est de  se prononcer clairement  pour le retrait d’un tel projet de loi comme l’a fait l’intersyndicale CGT, FO, SUD, UNSA de la Région Auvergne le 5 janvier 2008.

La violence de l’offensive du gouvernement Sarkozy Fillon contre toutes les conquêtes ouvrières arrachées depuis des décennies (CDI, statut de la Fonction Publique, Sécurité Sociale ; retraite) et contre l’Hôpital public indique clairement la responsabilité des directions des organisations syndicales  de préparer en constituant un front uni contre ce gouvernement le rassemblement de tous les travailleurs pour le retrait de ce projet de loi en organisant une manifestation centrale  au moment de la discussion de la loi Bachelot à l’assemblée Nationale.

Fonction Publique

Motion présentée à la CE du SNADGI-CGTdu 11 décembre 2008

« La concertation organisée par le gouvernement pour élaborer le projet dit de refondation du statut dans les groupes de travail fonction publique sur la base du livre blanc vise à associer les fédérations de fonctionnaires à son chantier de destruction du statut de 46. C’est pourquoi, le Conseil national du SNADGI-CGT demande que l’UGFF-CGT quitte ces groupes de travail, qu’elle se prononce pour le retrait de l’opération dite de refondation du statut et appelle dans l’unité à la manifestation nationale fonction publique en direction de l’Assemblée pour le retrait du projet mobilité ».

(10 pour, 40 abstentions, 79 contre)

Enseignement - droit de grève

* Motion du Conseil syndical du Snuipp 34 à l'adresse de la direction nationale de notre syndicat
Pour l'abrogation de la loi SMA et le refus de la déclaration préalable

La loi sur le service minimum d'accueil (dite  SMA) est la pire attaque contre le droit de grève que nous ayons eu à subir depuis le régime de Vichy.
D'abord la mise en place d'un service d'accueil les jours de grève vise à amoindrir considérablement la portée et les effets de la grève des enseignants des écoles.
Mais plus encore, c'est l'obligation qui est faite aux enseignants de se déclarer grévistes au moins 48 heures avant le jour de grève qui concentre le caractère scélérat de cette loi. Contraindre un enseignant à se déclarer gréviste à son supérieur hiérarchique, c'est individualiser l'exercice d'un droit collectif et de ce fait, c'est entraver sérieusement l'exercice de ce droit qui, rappelons-le, a dû être conquis de haute lutte par nos anciens.
Ne pas se dresser contre la remise en cause de ce droit chèrement acquis, ce serait se priver d'un moyen essentiel pour empêcher les réformes destructrices que le gouvernement Sarkozy-Fillon-Darcos a commencé à mettre en œuvre.

Le Conseil syndical du Snuipp 34 se prononce de la façon la plus nette pour l'abrogation de la loi SMA.
Il en appelle à la direction nationale de notre syndicat pour que, désormais, elle lance la consigne syndicale à tous les enseignants des écoles : "Refusez la déclaration préalable de grève à votre hiérarchie. Maintenez votre attitude antérieure d'information aux familles"

Le Conseil syndical demande à ce que notre direction nationale s'adresse aux autres syndicats du 1er degré pour que cette consigne ait un caractère inter-syndical et pour qu'un véritable front se constitue pour l'abrogation de la loi SMA. (adoptée à l'unanimité moins une abstention le 13 novembre 2008)

Enseignement - Réforme des lycées


* Les enseignants du lycée Louis Bertrand et du collège Jean Maumus de BRIEY (54) adoptent le jeudi 18 décembre 2008 à 8h la motion suivante :
- soutien au mouvement lycéen dans leur refus de la réforme du lycée, leur demande de son retrait total et de l'annulation des suppressions de postes
- s'adressent aux directions syndicales enseignantes pour leur demander de se positionner sur le :
o retrait total de la réforme du lycée et des autres réformes Darcos
o refus de toute discussion sur le projet de réforme du lycée
20 pour, 1 contre et 1 abstention

* Appel adopté le 16 décembre par les enseignants du lycée jb Dumas (Ales) réunis en heure syndicale.
Nous voulons :
- le retrait définitif de la contre réforme du lycée.
- La restauration de tous les postes supprimés
- le retrait de toutes les contre réformes Darcos

Aucun consensus n'est possible avec Darcos. Aux directions syndicales nous demandons :
- Refusez la concertation sur les projets destructeurs de ce gouvernement
Pour centraliser ce combat :
- organisez une conférence nationale des délégués élus dans les établissements.
Approuvé à l'unanimité moins un contre  (40 enseignants et 12 lycéens étaient présents).

* Les enseignants du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Fd, réunis le 12 décembre, ont pris connaissance des derniers éléments de la réforme Darcos :

- Réduction de moitié des horaires en enseignement technologique en seconde notamment en SMS
- Définition au niveau de l'établissement des matières bénéficiant ou non des dédoublements, et donc mise en concurrence des matières et des enseignants
Cette réforme est inacceptable et aucune discussion n'est possible sur une telle base.

En conséquence, l'assemblée s'adresse aux dirigeants nationaux du SNES :
- Prononcez vous pour le retrait de la réforme Darcos du lycée (31 pour, 1 abstention)
- Rompez toute discussion avec le ministre dans le cadre de ce projet maintenu (24 pour,0 contre, 6 abstentions, 1 nppv)
Il est de la responsabilité des organisations syndicales d'enseignants de ne pas laisser isolés les lycéens.

Pour le retrait de la réforme Darcos, les enseignants réunis demandent à l'ensemble des organisations syndicales de convoquer dès maintenant pour la première semaine de Janvier une réunion nationale des représentants d'établissements qui discutera démocratiquement de toutes propositions d'action visant à faire reculer le gouvernement
(unanimité moins 2 abstentions)

 

* Lycée Virlogeux, Riom , le 12 décembre;

Aux directions syndicales :
Les personnels réunis ce jour se prononcent pour le retrait de la réforme Darcos des lycées, et appellent tous les syndicats de l'éducation nationale à reprendre cette revendication dans leurs discours et dans leurs actes.

Nous demandons l'organisation d'une conférence régionale de délégués des établissements avec l'ensemble des organisations syndicales, dans la perspective d'une conférence nationale.
Pour : 34 / Contre : 0 / Abstention : 0

* Motion des enseignants du lycée G. Fauré d'Annecy réunis le 04 12 08

Les enseignants du lycée G. Fauré d'Annecy réunis le 04 12 08 s'adressent aux directions syndicales pour leur demander:
- la rupture de toute négociation sur la réforme Darcos ;
- de se prononcer clairement pour le retrait intégral de la réforme Darcos ;
- de se prononcer pour le rétablissement de tous les postes supprimés ;
- de défendre les statuts des enseignants de mai 1950."
pour 11 ; abstention 1 ; contre 0

Appel de l'Assemblée générale des grévistes du 1er degré réunis à Montpellier le 20 novembre 2008

Face à l'offensive généralisée du gouvernement Sarkozy-Darcos contre l'enseignement public, il est nécessaire de lui opposer le front uni des organisations syndicales pour imposer le retrait de toutes ses contre-réformes.

Pour permettre aux enseignants, avec les syndicats, de décider des formes du combat pour vaincre le gouvernement, la nécessité d'une centralisation nationale s'impose sous la forme d'une Conférence nationale des délégués élus dans les établissements ou les assemblées de secteurs.
L'AG s'adresse solennellement aux directions nationales des syndicats et des fédérations de l'enseignement pour qu'elles convoquent dans les plus brefs délais cette Conférence nationale de délégués et qu'elles préparent la manifestation centrale au siège du pouvoir.

Adopté par 62 pour 5 contre 12 abstentions 74 ne prennent pas part au vote

* Motion de l'assemblée générale des grévistes de Clermont-Fd, le 20 novembre 2008

L'Assemblée Générale se prononce pour:
-l'abandon de toutes les réformes gouvernementales
Pour 132; Abstentions 1 ; NPPV 1
-l'arrêt de toute négociation avec le gouvernement
-aucune suppression de poste.
Pour 125 ; 6 Abstentions; 1 NPPV

- Les enseignants réunis à l’initiative de la section SNES du lycée Bristol de Cannes, le 10 novembre 2008, exigent des directions du SNES et de la FSU:
Qu’elles appellent au retrait immédiat de la « réforme des lycées ».
Qu’elles adoptent les mots d’ordre: A bas le budget 2009 du gouvernement Sarkozy-Fillon! Aucune suppression de poste! Rétablissement du pouvoir d’achat perdu depuis 2000 par augmentation de la valeur du point d’indice.
Qu’elles engagent le combat en vue de la réalisation des ces objectifs, dans l’unité avec les autres organisations syndicales.
Adoptée à l’unanimité des 7 participants.

-  Les enseignants du lycée Talma de Brunoy (91), réunis à l'initiative de leur section SNES le 7 novembre, après avoir discuté du projet de "réforme" du lycée, des suppressions d'heures et de postes,
de la surcharge de travail qu'elle implique, des dangers graves de la semestrialisation,
ainsi que de la remise en cause de leur métier ou encore de certaines matières qu'elle signifie,
s'adressent à l'unanimité aux directions de leurs organisations syndicales, à commencer par le SNES-FSU, pour leur demander qu'elles exigent le retrait pur et simple de ce projet de "réforme".
Adopté à l'unanimité (18 présents)

 

Haut de la page