Les militants interviennent et informent C.P.S. :

Interventions à l’occasion de l’élection présidentielle 2007

 

Motion adoptée par le XVIème congrès CGT du CHU de Clermont-Ferrand le 22 mars

Notre congrès réuni ce jour a discuté  des inquiétudes exprimées  par beaucoup de nos collègues face à l’échéance des prochaines élections présidentielles du 22 Avril 2007.

En effet, nous comprenons tous que le programme de Sarkozy, qui emprunte beaucoup à celui de le Pen, constituerait  une radicalisation de l’offensive contre la classe ouvrière et la jeunesse :

 Attaques contre les retraites dont la suppression des régimes spéciaux, contre le code du travail et les statuts, suppression de milliers de postes de fonctionnaires donc une dégradation du service public, mise en place d’un franchise non remboursable sur les 30 ou 40 ou plus premiers € de dépenses annuelles en consultation médicale ou en examens biologiques, accélération des restructurations et privatisations des hôpitaux publics, remise en cause du droit de grève et des libertés démocratiques ; le projet de ministère de l’identité nationale et de l’immigration n’a pas grand-chose à envier au gouvernement de Pétain et de Papon.

Le programme de Bayrou n’est pas différent sur le fond de celui de Sarkozy.

Dans cette situation menaçante pour les droits et intérêts ouvriers et de la jeunesse, la Confédération CGT ne peut poursuivre dans une position de prétendue neutralité. Elle doit se positionner et se prononcer clairement pour la défaite, non seulement de Le Pen mais aussi celle de Sarkozy, Bayrou, qui lui ouvrent la voie,

Et appeler les travailleurs et les jeunes à voter, au premier tour pour le candidat de leur choix, présenté par les partis issus du mouvement ouvrier, et au second tour pour le candidat d’un de ces partis éventuellement resté en lice, indépendamment de son programme.

Ainsi, la Confédération CGT assurerait ses responsabilités d’organisation syndicale ouvrière et préparerait les conditions pour les combats inévitables à venir. 

Motion votée à l’unanimité par les congressistes  le 22 mars 2007,

Envoyé à l’UD Puy de Dôme, la Fédération Cgt Santé et Confédération Cgt.

 

Motion adoptée le 30 mars par l’Assemblée générale de la section d’Aix du SNADGI-CGT

L'Assemblée Générale de la section d'Aix, réunie le 30 mars, estime que ces élections présidentielles constituent une échéance majeure pour les agents de la DGI et les salariés.

En effet, le programme de Sarkozy est de lancer une nouvelle vague d'assaut contre les fonctionnaires et les salariés sur tous les plans :

Plan sans précédent de suppression de postes dans la fonction publique,  remise en cause du droit de grève, application du plan du MEDEF de liquidation des garanties du CDI, allongement du temps de travail et du nombre d'annuités pour les retraites, amplification de la contre réforme fiscale.

Face à un tel projet, la neutralité n'est pas de mise.

La défense des intérêts des agents de la DGI et des salariés implique au contraire que le SNADGI-CGT et la CGT prennent explicitement position en appelant à voter aux élections présidentielles contre Sarkozy, Bayrou, dont le programme se situe sur le même terrain que celui de Sarkozy et contre les candidats archi réactionnaires que sont Le Pen et de Villiers.

Cela implique que Le SNADGI-CGT et la CGT appellent à voter au premier tour, selon le choix de chacun, pour les candidats présentés par les partis et organisations du mouvement ouvrier et au second tour pour le candidat de ces partis qui reste en lice.

Par cet appel, il ne s'agit pas d'apporter un soutien au programme de ces partis, il s'agit que le SNADGI-CGT et la CGT assument leur responsabilité d'organisation syndicale en permettant aux agents des impôts et aux salariés d'aborder dans les moins mauvaises conditions les combats inévitables à venir.

(27 pour 27 abstentions et 9 contre)

 

Motion présentée par le représentant Front Unique le 23 avril au bureau national de la FSU


Le BDFN de la FSU appelle à battre Sarkozy


Le deuxième tour des élections présidentielles met aux prises Sarkozy et la candidate désignée par le PS, Ségolène Royal.

Sarkozy a été de manière quasi ininterrompue le ministre des gouvernements UMP - UDF qui ont fait pleuvoir sur les travailleurs des attaques d'une ampleur sans égale (retraites, Sécurité Sociale, Enseignement, droit du travail). Sarkozy est l'auteur de toutes les lois "sécuritaires" de ces gouvernements. Il est le ministre de la chasse aux enfants d'immigrés dans les écoles.

Sarkozy a annoncé un programme de guerre contre les travailleurs et leurs acquis à commencer par le droit de grève. La FSU appelle les travailleurs à battre Sarkozy en votant pour la candidate désignée par le PS: Ségolène Royal. En aucun cas, cet appel à voter ne signifie un quelconque soutien au programme de Ségolène Royal.


Mais la défaite du candidat du MEDEF, Sarkozy constituerait un point d'appui pour les travailleurs pour engager le combat contre le programme que celui-ci cherchera à faire prévaloir: nouvelle contre réforme des retraites, liquidation du CDI et de toute définition légale du temps de travail, sélection - privatisation de l'université. Elle constituerait un point d'appui pour exiger le rétablissement des postes supprimés au budget 2007, l'abrogation du décret Robien contre les professeurs du second degré, contre l'instauration des EPEP dans le primaire, du projet d'arrêté ministériel instaurant la sélection après la licence etc.


La FSU appelle à ce que se réalise le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier pour battre Sarkozy et s'adresse en ce sens aux dirigeants des organisations syndicales.

(2 pour, 9 contre, 9 abstentions, 4 refus de vote)

 

Adresse à la direction du SNES adoptée par la section SNES du Lycée Sidoine Apollinaire, le 24 avril

 

Les objectifs et le programme affichée par le candidat Sarkozy constituent des attaques d’une rare violence contre l’ensemble des acquis et garanties des travailleurs, de la jeunesse, contre l’Enseignement Public : liquidation du droit du travail, nouvelles attaques contre la Sécurité Sociale, les Retraites, chasse aux travailleurs immigrés, privatisation de l’Université

 

Ils font peser une menace immédiate contre les droits syndicaux (remise en cause du droit de grève,  du monopole de représentation des organisations syndicales au premier tour des élections professionnelles).

 

Dans ces conditions la neutralité – qui ne ferait que servir la victoire de Sarkozy – n’est pas de mise.

 

Pour battre Sarkozy, vous devez appeler à voter pour la candidate désignée par le PS, Ségolène ROYAL.

 

 Un tel appel doit être assorti de la précision suivante : cet appel ne signifie aucun soutien au programme de la candidate.

 

Nous vous demandons d’intervenir auprès de la direction de la FSU pour qu’elle reprenne cette position et s’adresse aux directions des autres organisations syndicales en particulier celles de la CGT et de Force Ouvrière.

 

Adopté à l’unanimité  le mardi 24 avril 2007

 

Motion adoptée par la section CGT au dépôt RATP de Rueil

 

La section syndicale Cgt de Rueil réaffirme sa position : on ne peut rester neutre face à l’offensive décidée par le candidat du Medef et de la bourgeoisie. Ses dernières déclarations confirment sa volonté de casser les régimes spéciaux de retraite, le droit de grève, la protection sociale et de mettre en place le service minimum.

 

Aujourd’hui il est nécessaire de faire barrage et de battre Sarkozy en votant massivement pour la candidate présentée par le Parti socialiste.

 

Adresse adoptée par le syndicat CGT de l’institut du travail social de la région Auvergne

 

Le syndicat CGT ITSRA s’adresse à la confédération :

 

Les objectifs et le programme affichés par le candidat Sarkosy constituent des attaques d’une rare violence contre l’ensemble des acquis et garanties des travailleurs, de la jeunesse, contre l’enseignement public :

 

Ils font peser une menace immédiate contre les droits syndicaux, (remise en cause du droit de grève, du monopole de représentation des organisations syndicales au premier tour des élections professionnelles)….

 

Dans ces conditions, la neutralité, qui ne ferait que servir la victoire de Sarkozy n’est pas de mise.

Pour battre Sarkozy, vous devez appeler à voter pour la candidate désignée par le PS, Ségolène Royal.

Un tel appel doit être assorti de la précision suivante : cet appel ne signifie en aucun cas soutien au programme de la candidate.

Nous vous demandons d’intervenir auprès des autres organisations syndicales pour qu’elles reprennent cette position

 

Lettre ouverte du syndicat FO des métaux de Saint Etienne à Jean-Claude Mailly

 

Il est nécessaire que notre confédération prenne position pour appeler à battre Nicolas Sarkozy.

 

Ce candidat annonce son intention :

·         De réglementer le droit de grève, de mettre en place un service minimum,

·         De modifier les règles de représentativité,

·         De mettre en place du « contrat unique » avec la mise en place de « la séparabilité » et la possibilité de licencier une personne sans motif et de continuer la « chasse aux chômeurs »,

·         De poursuivre la ré-écriture du Code du Travail où toutes les injonctions (ex : l’employeur doit…) sont remplacés par un simple présent (ex : l’employeur informe), ce qui ne peut que relativiser le caractère impératif de ces prescriptions.

·         D’accentuer les exonérations de cotisations patronales ce qui ne pourra qu’accentuer le déséquilibre des caisses de Sécurité Sociale et de faire porter le poids du « déficit » sur les assurés sociaux et leurs familles par la mise en place du « forfait » à la visite.

·         De proposer de ne plus majorer les heures supplémentaires va conduire les employeurs à généraliser cette méthode et ils pourront exiger des salariés 220 heures par an sans que les salariés puissent s’y opposer.

·         De continuer à supprimer des emplois dans la Fonction Publique avec les conséquences que chacun peut voir.

·         De réduire encore plus la fiscalité progressive au profit de la fiscalité indirecte…

Et beaucoup d’autres dont tu es sûrement au courant.

 

Pour notre syndicat, l’indépendance syndicale, ce n’est pas l’indifférence syndicale. Appeler à voter pour battre Sarkozy, n’implique pas de soutenir le programme de Ségolène Royal. Les revendications des salariés demeurent avant et après les élections, ce qui peut changer, c’est se défendre contre un arsenal législatif qui essaie de briser les organisations ouvrières. De plus, croire que nous pourrons « tranquillement » défendre les salaires et l’emploi alors que le Code du travail sera sur la sellette, est une erreur. Ce sera la lutte contre les mesures Sarkosy qui prendra le dessus.

Tu expliques que nous ne confondons pas la loi et le contrat, mais lorsque la loi organise la liquidation du contrat, il est nécessaire d’empêcher que des lois « iniques » ne soient votées.

Enfin, il est clair pour tous qu’une victoire de Sarkozy ne sera que le prélude à un déluge d’attaques contre la classe ouvrière, les travailleurs et contre les libertés démocratiques avec la traque des familles immigrées, les lois sur la délation obligatoire, etc

Il est nécessaire et urgent que notre Confédération appelle à voter pour battre Nicolas Sarkozy, appelle à voter Ségolène Royal.

 

Saint Etienne, le 3 mai 2007.

Vers l’accueil