Prises de position contre l’intervention française au Liban (publiées dans CPS n°26 d’octobre 2006)

 

Prise de position du syndicat CGT-FO des métaux de Saint-Etienne

 

Le Syndicat CGT-Force Ouvrière de la Métallurgie de Saint Etienne :

 

- Condamne sans réserves l'agression menée par Israël contre le Liban et celle en cours dans la bande de Gaza avec son cortège de crimes de guerre et de terreur.

 

- Rejette totalement la résolution 1701 de l'ONU, résolution qui entérine l'agression israélienne qui a ravagé méthodiquement les villes et les infrastructures du Liban et de Gaza, les bombardements aveugles contre les populations civiles et qui met sur pied une force armée chargée de prendre le relais de l'armée israélienne au Liban-sud, avec les mêmes objectifs, à savoir étouffer toute résistance à l’offensive de re-colonisation en cours depuis l’Afghanistan jusqu’au Liban en passant par l’Irak.

 

- Considère que la « FINUL renforcée » dirigée par la France est une force d'occupation armée jusqu'aux dents, dotée d'engins de mort, qui est tournée contre les masses du Liban et ainsi que contre la Syrie.

 

- Remarque, enfin, que Georges Bush junior a caractérisé le Liban comme le "troisième front de la guerre mondiale contre le terrorisme", ce qui signifie que les forces présentes au Liban viennent  pour renforcer le dispositif qui étreint la région, les troupes d'occupation de l'Irak et d'Afghanistan - parmi lesquelles 2000 soldats français. A ceci s’ajoutent les menaces militaires sur l’Iran.

 

- Le syndicat CGT-Force Ouvrière de la Métallurgie de Saint Etienne  se prononce :

Pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes d'occupation du Liban, de l'Irak et de l'Afghanistan.

Pour le retrait immédiat des troupes françaises !

Contre l'union sacrée qui se forme derrière Chirac sur la question du Liban !

De l’argent pour les salaires, pas pour les expéditions militaires.

 

- Le syndicat CGT-Force Ouvrière de la Métallurgie de Saint Etienne  s’adresse aux organisations de la CGT-Force Ouvrière, ainsi qu’aux autres syndicats ouvriers :

* Pour qu’elles prennent position et se disposent pour empêcher l'envoi et le ravitaillement des troupes françaises au Liban.

* Pour que sur cette question essentielle se forme un front uni pour prendre les initiatives nécessaires pour manifester contre l'intervention militaire au Moyen-Orient et les résolutions de l'Onu qui la cautionnent.

 

- Le syndicat CGT-Force Ouvrière de la Métallurgie de Saint Etienne mandate son secrétaire pour organiser la publicité sur cette motion et prendre les contacts nécessaires.                                           

Saint Etienne, le 5 septembre 2006.

 

 

Motion présentée à l’Assemblée des syndiqués CGT de la RATP, le 4 septembre 2006

 

L’assemblée de syndiqués dénonce l’envoi des troupes françaises au Liban. Cette expédition militaire renforce les interventions impérialistes au Moyen-Orient dont l’objectif est d’aggraver la mainmise de l’impérialisme sur la région.

 

L’assemblée demande que la Confédération engage une campagne et appelle à l’unité des organisations syndicales pour le retrait des troupes françaises du Liban et d’Afghanistan et organise le boycott du transport des troupes et de tous les moyens militaires.

10 participants ont voté pour; 1 s’est abstenu, 2 n’ont pas participé au vote et environ 80 ont voté contre.

 

 

Motion présentée au BDFN de la F.S.U. au titre du courant « Front Unique » le 4 septembre

 

Le BDFN de la FSU

1) condamne sans réserve l'agression menée par Israël contre le Liban et celle en cours à Gaza et en Cisjordanie



2) rejette totalement la résolution 1701 de l'ONU, résolution Chirac - Bush qui entérine l'agression qui a ravagé les villes et infrastructures du Liban, et met sur pied une force armée chargée de prendre le relais de l'armée israélienne au Liban Sud avec les mêmes objectifs, à savoir désarmer toute résistance

 

3) considère que la FINUL renforcée actuellement dirigée par l'état major français est une force d'occupation puissamment armée, tournée exclusivement contre les masses libanaises et aussi contre la Syrie


4) remarque enfin que Bush a caractérisé le Liban comme le " troisième front de la guerre mondiale contre le terrorisme " ce qui signifie que les forces présentes au Liban viennent pour renforcer le dispositif impérialiste qui étreint la région, les troupes d'occupations de l'Irak et de l'Afghanistan - parmi lesquelles 2000 soldats français.


En conséquence le BDFN de la FSU se prononce pour le retrait immédiat et inconditionnel du Liban, de l'Irak et de l'Afghanistan.

Il exige en premier lieu le retrait des troupes françaises, se prononce contre toute envoi de troupes.

Il se prononce contre " l'union sacrée " qui s'est réalisée derrière Chirac pour l'envoi de ces soldats et s'adresse à l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier (Partis et Syndicats) pour qu'elle soit rompue.


Dans l'urgence, la FSU s'adresse aux confédérations CGT et FO pour ensemble empêcher l'envoi et le ravitaillement des troupes françaises au Liban, pour le boycott de l'intervention française. La FSU s'adresse à l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier ( partis et syndicats) pour que se réalise le front unique contre l'intervention impérialiste au Proche Orient, contre les résolutions de l'ONU ( et particulièrement la résolution 1701), pour le retrait de toutes les troupes impérialistes et en particulier des troupes françaises. Sur cette base, elle propose l'organisation commune d'une manifestation centrale à Paris au siège du pouvoir.

 

 

Motion adoptée par la section SNES du lycée Bristol, Cannes (06), le 14 septembre

 

Les enseignants rassemblés lors de l'heure d'information syndicale réunie à l'initiative de la section SNES du lycée Bristol s'adressent à la direction de la FSU de la manière suivante :

La direction de la FSU doit s'engager clairement en appelant à l'unité des organisations ouvrières (partis et syndicats) pour le retrait des troupes françaises du Liban, d'Afghanistan et de Côte d'Ivoire et pour l'organisation du boycott du transport des troupes.

Sur 15 présents, Pour : 12, Contre : 1, Abst. : 2 NPPV : 0

 

Retour à l’accueil