Les militants interviennent et informent Combattre pour le Socialisme

 

Côte d’Ivoire

 

- Motion adoptée par la CE du syndicat des Métaux Fo de la Loire le 20 janvier 2005

 

« Inconditionnellement pour le retrait immédiat des troupes françaises de la Côte d’Ivoire !

En Côte d’Ivoire les troupes françaises ont tiré aux fusils sur la foule assassinant de nombreux Ivoiriens, ont tiré aux canons sur un pont causant la mort d’autres civils afin de s’assurer un contrôle total sur les axes stratégiques, elles ont détruit entièrement l’aviation de ce pays.

L’ordre en a été donné par Chirac, qui en est totalement responsable. La situation en Côte d'Ivoire est le produit de la politique menée par Chirac et son gouvernement pour garder son emprise à tout prix sur son ancienne colonie.

La présence meurtrière de l’armée française n’a pas d’autre but, au delà des prétextes invoqués, que de préserver les positions de l’impérialisme français à savoir : la présence des entreprises capitalistes (Bouygues, Total, France Télécom, etc.) et l’existence de la « zone franc » dans laquelle le maintien de la Côte d’Ivoire est décisive pour l’impérialisme français.

Le 15 Novembre, l’ensemble des puissances impérialistes faisait adopter à l’ONU une résolution d’embargo sur la Côte d’Ivoire (les troupes impérialistes françaises ou sous la bannière de l’ONU restant, elles, bien sûr armées jusqu’aux dents).

La CE du syndicat CGT-Force Ouvrière des Métaux de Saint Etienne, réunie le 20 janvier 2005 se prononce :

-Inconditionnellement pour le retrait immédiat des troupes françaises de la Côte d’Ivoire !

-Pour le retrait de toutes les troupes impérialistes !

Elle condamne la résolution de l’ONU du 15 Novembre et tous les accords visant à préserver la présence impérialiste en Côte d’Ivoire (les accords de Marcoussi en particulier)

Elle s’adresse à la Confédération CGT-Force Ouvrière ainsi qu’aux autres organisations du mouvement ouvrier, partis et syndicats, pour qu’elles adoptent la même position.

Elle estime que l’organisation d’une manifestation nationale à Paris pour exiger le retrait des troupes françaises de Côte-d’Ivoire est la réponse adaptée nécessaire à l’offensive militaire française. »

 

 

 

 - Motion présentée au Comité Départemental FO Trésor 75, 2 décembre 2004

 

Les troupes françaises, sous la responsabilité directe du gouvernement Chirac-Raffarin, ont tiré sur la foule des manifestants à Abidjan. Le bilan est terrible : des dizaines de morts, plusieurs centaines de blessés.

Contre la guerre coloniale, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la réunion du Comité Départemental de FO Trésor 75 se prononce pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes françaises et « casques bleus » de Côte d’Ivoire. Elle s’adresse à la Confédération pour qu’elle en fasse de même.

Le Comité Départemental estime qu’il est de la responsabilité des organisations du mouvement ouvrier de se prononcer en ce sens et d’appeler à manifester sur ces mots d’ordre. »

Cette motion a obtenu 3 pour, 30 contre, dont les responsables du Parti des Travailleurs qui dirigent le syndicat, ces derniers ayant appelé à voter contre cette motion en expliquant qu’elle « faisait la part belle aux Etats-Unis »

 

 

- Motion présentée au conseil syndical du SNU-IPP de l’Hérault le 13 décembre 2004

 

Les troupes françaises, sous la responsabilité directe du gouvernement Chirac-Raffarin, ont tiré sur la foule des manifestants à Abidjan. Le bilan est terrible : des dizaines de morts, plusieurs centaines de blessés.

Contre la guerre coloniale, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le CS du Snuipp 34 se prononce pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes françaises et « casques bleus » de Côte d’Ivoire.

Le CS estime qu’il est de la responsabilité des directions syndicales CGT, FO, FSU, UNEF, du PS et du PCF de se prononcer en ce sens et d’appeler à manifester sur ces mots d’ordre.

(pour : 1, contre : 1, abstentions : 4,refus de vite : 9)

 

 

- Motion présentée par le courant front unique au CDFN de la FSU du 13 décembre

 

Le CDFN reprend à son compte la motion adoptée par la CAN du SNASUB-FSU du 8 décembre 2004

.
"En Côte d'Ivoire les troupes françaises ont tiré aux fusils sur la foule assassinant de nombreux Ivoiriens, ont tiré aux canons sur un pont causant la mort d'autres civils victimes du mouvement de la foule, ont détruit entièrement l'aviation de ce pays. L'ordre en a été donné par Chirac, qui en est totalement responsable

.La situation en Côte d'Ivoire est le produit de l'affrontement entre impérialismes, en particulier entre les impérialismes français et américains pour le contrôle des richesses de ce pays.

Une fois de plus, ce sont les populations ivoiriennes qui subissent les conséquences de ces guerres d'influence.

La présence meurtrière de l'armée française n'a pas d'autre but, au-delà des prétextes invoqués, que de préserver la position de l'impérialisme français à savoir : la présence des entreprises capitalistes (Bouygues, Total, France Telecom, etc.) et l'existence de la "zone franc" dans laquelle le maintien de la Côte d'Ivoire est décisif pour l'impérialisme français.

 

Le 15 novembre, l'ensemble des puissances impérialistes faisait adopter à l'ONU une résolution d'embargo sur la Côte d'Ivoire (les troupes impérialistes françaises ou sous la bannière de l'ONU restant, elles, bien sûr armées jusqu'aux dents). La CAN du SNASUB-FSU réunie le 8 décembre 2004 se prononce inconditionnellement :

- pour le retrait immédiat des troupes françaises

- pour le retrait de toutes les troupes impérialistes


Elle condamne la résolution de l'ONU du 15 novembre et tous les accords visant à préserver la présence impérialiste en Côte d'Ivoire (accords de Marcoussi en particulier).


Elle s'adresse à la FSU ainsi qu'aux autres organisations du mouvement ouvrier, partis et syndicats, pour qu'elles adoptent la même position.

Sur ces mots d'ordre, elle propose à l'ensemble de ces organisations de prendre toute initiative pour que cette position soit défendue.


Adoptée par 6 Pour, 0 Contre, 3 Abstentions, 18 refus de vote "


En conséquence de quoi le CDFN de la FSU s'adresse aux organisations du mouvement ouvrier (syndicats et partis) pour l'organisation d'une manifestation centrale à Paris pour le retrait inconditionnel des troupes de l'impérialisme français, de toutes les troupes impérialistes.


Pour : 8 Abstention : 10 Contre : 48 refus de vote : 11

 

Retour à l’accueil