Article paru dans le bulletin « Combattre pour le socialisme » n°63 (145 ancienne série) 7 décembre 2016 :

 

On nous communique :

Lettre du Brésil :

Le gouvernement Temer a fait adopter par le congrès une « mesure provisoire » dite MP 746, qui concerne l’enseignement public secondaire. Il s’agit d’un texte législatif qui a vocation à devenir définitif s’il n’est pas retiré dans les trois mois. Il permet, entre autres, de licencier les fonctionnaires titulaires, d’introduire le financement privé de l’enseignement public, c’est-à-dire une forme de privatisation de celui-ci, la modification des enseignements par la suppression pure et simple des enseignements artistiques, et le passage vers l’enseignement optionnel de la philosophie, l’histoire, la géographie, la sociologie et l’éducation physique. Enfin, l’enseignement technique est aussi touché, redéfinition des formations en rapport avec les représentants de l’industrie, et un accès encore plus difficile à l’enseignement supérieur. Une attaque fondamentale contre l’enseignement public et le droit aux études.

Des militants regroupés dans la tendance « Liberté et lutte dans l’enseignement » (Libelu) du syndicat du second degré de l’Etat de São Paulo, l’APEOSP (syndicat de 60 000 adhérents, membre de la confédération CNTE des travailleurs de l’éducation, elle-même membre de la CUT), ont préparé cet appel adopté par la section locale syndicale (sub-sede) pour le nord de la ville de São Paulo.

 

Abrogation immédiate de la mesure provisoire MP 746-16

 

Nous, enseignants de l’enseignement public de l’Etat de São Paulo, nous adressons aux délégués du XXVe congrès de l’APEOSP, qui se réunira à Serra Negra du 22 au 25 novembre 2016, et à la direction, et par cet appel, nous proposons à nos collègues une importante mobilisation de notre profession, à commencer par celle de notre syndicat, l’APOESP, dans l’Etat de São Paulo, avec pour objectif d’empêcher une offensive aussi néfaste contre l’enseignement public contenue dans la parution de cette mesure provisoire, MP 746-16.

Nous nous adressons aussi à notre fédération, la CNTE, pour que dans tout le Brésil, les professeurs du secondaire puissent se défendre par un mouvement national uni pour l’abrogation de la MP-746-16.

Notre syndicat, notre fédération, doivent organiser immédiatement, une grève générale illimitée pour l’abrogation de la MP-746-16, avec la participation de tous les syndicats, affiliés ou non, à la CNTE, afin de bloquer définitivement cette attaque.

Il nous appartient aussi de défendre effectivement les occupations de lycée et les actions de la jeunesse, et pour cela nous devons utiliser tous les moyens matériels et politiques à notre disposition pour défendre la jeunesse des agressions policières ordonnées par ce gouvernement, réactionnaire, illégitime et putschiste.

 

Pour l’abrogation immédiate de la MP-746-16 !

Pour la grève générale illimitée sans délai !

 

 

 

«

 

 

 [  http://socialisme.free.fr - © A.E.P.S., 1 Bis Rue GUTENBERG, 93100 MONTREUIL  ]