Article paru dans le bulletin « Combattre pour le socialisme » n°44 (n°126 ancienne série) - 11 octobre 2011 :

 

 

Philippe CHUZEVILLE (« Lantier »)

 

 

 

 

 

Philippe CHUZEVILLE (« Lantier ») est décédé en juillet dernier, à l’âge de 61 ans. Militant de l’OCI (puis du PCI), il avait été parmi les premiers à combattre auprès de Stéphane JUST contre la dégénérescence politique du PCI orchestrée par LAMBERT et GLUCKSTEIN. Appel à voter dès le premier tour pour Mitterrand en 1981, orientation de soumission de plus en plus accentuée à l’égard de l’appareil Force Ouvrière, puis entreprise de liquidation du PCI et de son programme au profit de la constitution du « Mouvement pour un Parti des Travailleurs » substituant au programme révolutionnaire la « ligne de la démocratie » : en quelques années, l’orientation de Lambert‑Gluckstein menace l’existence même du PCI comme organisation révolutionnaire. Lantier fut AU POINT DE DÉPART parmi les 36 militants qui tentèrent de combattre cette dégénérescence politique. Il se retrouvera avec Stéphane JUST, lorsque celui-ci fut exclu, parmi les fondateurs du « Comité pour le redressement politique et organisationnel du PCI », devenu en 1991, suite à la destruction du PCI comme organisation révolutionnaire, « Comité pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire, de l’Internationale Ouvrière Révolutionnaire ».

Militant du Comité, il combattit avec courage pour sa construction, notamment dans son entreprise (Renault Véhicules Industriels), rédigeant et diffusant le supplément RVI de CPS. Il fut en bute non seulement à la direction de l’entreprise, mais aussi à l’appareil de la CGT, qui prétendit à plusieurs reprises lui interdire de défendre son point de vue à l’intérieur du syndicat et dans l’entreprise. Mais ces tentatives de l’appareil furent régulièrement mises en échec par le soutien et l’estime dont il bénéficiait de la part de ses camarades de travail.

Un moment désorienté par la grave crise du Comité, suite au décès de Stéphane JUST en 1997, il reprit pourtant assez rapidement le combat en défense des acquis du Comité. Il s’était prononcé sans ambiguïté pour le regroupement des forces militantes qui – à partir de la fusion du Cercle et du « Comité » - avait abouti à la constitution du Groupe pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire, de l’Internationale Ouvrière Révolutionnaire en 2007. Hélas ! La maladie ne lui a pas permis de prendre toute la place qu’il aurait souhaité prendre dans sa construction. Mais il continuait à entretenir des relations régulières avec le Groupe qu’il soutenait financièrement malgré la précarité de sa situation matérielle, était abonné à CPS qu’il commentait avec passion.

Ses camarades se souviennent d’un militant intransigeant, par ailleurs d’une grande culture politique et artistique, photographe de talent, d’une forte personnalité.

Notre Groupe rend hommage à une vie tout entière consacrée au combat pour l’émancipation du prolétariat.

 

 

 

 

[  http://socialisme.free.fr - © A.E.P.S., 1 Bis Rue GUTENBERG, 93100 MONTREUIL  ]